Grand Besançon. Roulans sécurise les abords de l’école

Régulièrement évoquée lors du conseil d’école, la sécurité des enfants lors de la traversée de la route départementale est depuis longtemps une préoccupation de la commune de Roulans.

71
Même les habitués ralentissent à l'approche des bibendums.

Avec pas moins de 185 enfants qui fréquentent les écoles maternelle et primaire, cette problématique souvent évoquée par les parents et les enfants eux-mêmes devait être réglé. « Nous avions plusieurs solutions possibles pour faire réduire la vitesse, par exemple installer des panneaux « danger » qui se seraient mis à clignoter lors des entrées et sorties d’école », explique le maire Alain Jacquot. Mais une autre idée a germé lors des débats : celle d’installer de grandes silhouettes ressemblant à des enfants s’engageant sur la route. « Ces bibendums toutes en couleurs surprennent vraiment les automobilistes, même ceux qui passent régulièrement. Les personnes au volant lèvent instantanément le pied », se félicite l’élu qui, après quelques mois d’installation, ne reçoit que des avis positifs.

Cette installation s’accompagne d’autres travaux réguliers pour sécuriser cette zone très fréquentée par des personnes à pied. Par exemple, il s’agit de retoucher les passages piétons pour qu’ils soient toujours bien visibles, d’agrandir la place du Souvenir Français pour plus de sécurité… « Tout cela va dans le sens de mieux sécuriser les piétons, comme c’est aussi le cas avec l’installation des radars pédagogiques à l’entrée du village pour faire prendre conscience aux automobilistes qu’il faut ralentir », poursuit l’élu, avant de préciser que d’autres appareils de ce type pourraient être posés dans le village.