Haut-Doubs. À Frasne, les différents établissements scolaires se modernisent

A l’heure où les élèves des différents établissements de la commune sont partis en vacances, les gros chantiers scolaires ont pu s’enclencher. A Frasne, la commune organisait le 25 juin dernier une réunion publique pour présenter le futur pôle enfance qui accueillera l’école primaire, le périscolaire et la microcrèche. A côté, le collège a entamé son grand chantier de restructuration.

226
La fin du chantier du collège est prévue pour la rentrée ... 2023

Un projet évalué à 4 millions d’euros, avec d’abord un nouveau préau pour les écoliers de maternelle qui pourront profiter de nouveaux jeux sans être exposer au soleil dorénavant caniculaire, même pendant la période scolaire. Pour venir chercher leur(s) enfant(s), les parents pourront désormais emprunter les liaisons douces crées rue des Ateliers et rue des Marronniers jusqu’à la rue de la Gare, pour plus de sécurité à pied. Côté groupe scolaire, l’arrivée du nouveau périscolaire change drastiquement le bâtiment où s’installera également la microcrèche. Pour se déplacer à l’intérieur des locaux fraichement refait, la commune a décidé d’installer un ascenseur.

L’infrastructure du groupe scolaire complètement modifiée

De l’autre côté, rue du collège, l’établissement géré par Département est également en travaux pour plus d’un an. Une restructuration totale ou presque afin d’accueillir près de 500 élèves une fois les travaux terminés. En attendant, les enseignants vont devoir composer avec le chantier à la rentrée. Initialement, la notification de travaux était prévue pour la fin d’année 2019 et la livraison prévisionnelle pour la rentrée de septembre 2022. La crise sanitaire a repoussé les choses d’une année et il faudra normalement attendre la rentrée 2023 pour découvrir l’établissement flambant neuf. Le coût total des travaux de cette opération est estimé à 7 238 000 € HT. Cette restructuration s’inscrit dans une démarche globale de développement durable. En attendant le personnel et les élèves devront composer dans des préfabriqués.

M.S