Haut-Doubs. Au Touillon-et-Loutelet, les habitants réalisent leurs projets pour la commune

Dans le cadre du projet "Village du Futur", la commune du Touillon-et-Loutelet a matérialisé les premières idées des habitants. Des jardinières, un banc transat' et une nouvelle signalétique sur la route sont désormais visibles près de la mairie.

786
Au centre de la petite commune, la cour de la mairie compte désormais un parc pour enfants, un City-stade et un banc-transat.

C’est une première concrétisation du concept « Village du Futur » initié par la Région et pour lequel la commune du Touillon-et-Loutelet a été retenue. L’an dernier, un architecte accompagné d’autres professionnels s’étaient déplacés à la mairie pour recueillir les idées des habitants et définir les besoins et envies de chacun.

Après avoir récolté les données et étudié la faisabilité, l’équipe de la Région a dévoilé son compte-rendu sous forme de carte où toutes les idées ont été disposées « sans limite », précise Sébastien Populaire, le maire. Maison médicale, observatoire, bancs, réduction de la voirie, bref chacun y est allé de son envie. « Ça permet aussi aux gens de comprendre les rouages de la politique et l’administration. Il y a les projets directement réalisables avec la mairie et ceux où des dossiers au département, à la Région où plus haut doivent être portés. La maison médicale par exemple, il y a déjà un projet à l’étude ailleurs sur la Com’com. », poursuit l’élu. Concernant la réduction de l’électricité l’un des grands sujets d’actualité, la commune a décidé de couper un éclairage sur deux « en attendant de connaître totalement la responsabilité de la mairie si un accident se produisait à cause du manque de lumière la nuit », précise Sébastien Populaire.

Pour les projets locaux, le conseil municipal a organisé des chantiers participatifs le dimanche 9 octobre où les habitants étaient invités à construire eux-mêmes leurs idées : trois jardinières, un banc transat face à la station de Métabief ont été réalisés pendant que d’autres participants traçaient une bande piétonne sur la rue Sous les clos. Le prochain rendez-vous est programmé le 13 novembre pour terminer la peinture et créer un bar-mobile !

M.S