Haut-Doubs : dernières visites du Préfet avant la réserve obligatoire

Jean-François Colombet était en visite dans le Haut-Doubs jeudi 24 février où il a enchainé les rencontres. Une dernière présence sur le secteur avant un retrait obligatoire pendant les élections présidentielles.

225
Jean-François Colombet aux côtés de Sebastien Populaire et Serge Delrieu

C’est un passage obligatoire pour tous les fonctionnaires d’État à l’approche d’une élection. A un mois du premier tour des élections présidentielles, Jean-François Colombet, préfet du Doubs et Serge Delrieu, sous-préfet de Pontarlier, organisent leurs dernières visites d’élus locaux. « Nous avons reçu il y a quelques jours le texte très précis qui explique qu’à compter du 18 mars, nous sommes tenus de nous abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique susceptible de présenter un caractère pré-électoral. Ce qui veut surtout dire d’éviter des réunions où nous serions exposés avec des candidats aux élections par exemple. », commente Serge Delrieu. Une réserve obligatoire pour marquer la neutralité de l’État, qui prend fin au lendemain du second tour. Avant une nouvelle période en juin, lors des élections législatives.

Tourisme et projet communal 

De passage dans le Haut-Doubs pour rencontrer les élus de la CCGP à propos du financement de projet de la RN57, Jean-François Colombet s’est arrêté dans la petite commune du Touillon-et-Loutelet où le maire, Sébastien Populaire est aussi le président de l’office de Tourisme du Haut-Doubs. « Les élus des communes de cette taille sont confrontés a des exigences et demandes quotidiennes dont les difficultés sont parfois conséquentes. Même si elles sont bien aidées par les Communautés de communes, l’état doit être présent à leurs côtés. », explique le Préfet. Emballé par le projet d’aire de jeux du village d’environ 250 habitants, Jean-François Colombet a aussi pu apprécier les efforts en matière de communication pour la promotion d’un tourisme local face à l’enjeu du changement climatique.

Martin SAUSSARD