Haut-Doubs. La nature se respecte, même en hiver

Comme les randonneurs le reste de l’année, les adeptes de sports de pleine nature en hiver sont invités à respecter l’environnement.

636
Rester sur les pistes balisées un premier geste important. (Photo : OT Métabief)

Les associations de défense de la faune et de la flore sont nombreuses à appeler les sportifs et simples promeneurs à être tout aussi vigilants lors de leurs sorties lorsque la neige est là que le reste de l’année. Les forêts mais aussi les tourbières et pelouses sèches qui les entourent accueillent en effet de nombreuses espèces animales emblématiques comme le lynx, le chamois ou encore le grand tétras pour lequel une protection particulière a été mise en place depuis de nombreuses années.

Tout en étant des activités de pleine nature, ski ou randonnées en raquettes peuvent aussi être nocifs pour les écosystèmes montagneux… En prendre conscience est déjà un premier pas avant d’appliquer des principes très simples, à commencer par ne pas laisser trainer de déchets qui en plus d’être polluants peuvent être dangereux.

Autre conseil souvent relayé mais pas toujours entendu, respecter le lieu de vie de la faune en ne sortant pas des sentiers balisés et en appliquant une règle simple, le silence, qui est une habitude pour la faune que trop de bruit dérangera donc. De plus, en étant trop bruyants, vous n’aurez alors aucune chance de croiser l’un de ces habitants de la forêt. Pourtant, lors de ces sorties, une rencontre avec l’un de ces animaux de la forêt sera une récompense, comme l’est l’observation des paysages immaculés. Un moment de bonheur, simple et respectueux. Encore faut-il le mériter.