Haut-Doubs. Les nuisances sonores, c’est le jour comme la nuit

Plus encore que le reste de l’année, l’été est la saison où le bruit des voisins est source de conflits. Des règles sont à respecter, le jour comme la nuit. Petits rappels.

757
La saison des bruits de tondeuse est lancée!

Qui ne s’est pas un jour trouvé en pleine sieste, autour d’un barbecue ou à un apéro entre amis dans son jardin ou sur une terrasse et là, soudain, le voisin sort sa tondeuse ou sa débrousailleuse pour quelques travaux autour de sa maison. La question se pose alors : a-t-il le droit ? La réponse est simple et se trouve dans un arrêté préfectoral : oui, les travaux extérieurs sont autorisés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h30, le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h. En dehors de ces périodes-là, le non-respect de ces dispositions est passible d’une amende de 68 €.

Mais avec l’arrivée des beaux jours, ces bruits-là ne sont pas les seuls à pouvoir être gênants. Bien sûr, au quotidien, des enfants qui jouent ou une machine à laver peuvent déranger mais ils font partie de la vie courante. En revanche, il y a aussi ceux comme les cris répétés et excessifs, la fête qui déborde ou les aboiements incessants. Des nuisances sonores qui peuvent constituer un trouble anormal à toute heure de la journée. Du tapage diurne beaucoup moins connu que le tapage nocturne. Il n’y a donc pas d’heure pour respecter ses voisins. Tout est question de limites et de modération.

Rappelons en effet que le bruit est reconnu comme étant nuisible à la santé, pas seulement pour l’ouïe mais il génère aussi du stress, des troubles du sommeil et peut entrainer sur le long terme des troubles cardiovasculaires. Alors chut…