Haut-Doubs. Levier. La sensibilisation au gaspillage alimentaire en bonne voie

Beaucoup de familles avec enfants ont participé à ce rendez-vous qui, dès sa première édition, a su séduire le public. Un bel encouragement pour poursuivre cette manifestation sportive et éducative.  

176
Dégustations et sensibilisations étaient au menus des marcheurs.
Le rendez-vous était important pour les élèves du Lycée Agricole de Levier scolarisés en Bac Techno STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) dont l’un des modules d’enseignement est le service en milieu rural. « Les élèves ont monté ce projet de marche gourmande en lien avec le gaspillage alimentaire, avec pour partenaires la Marmite Solidaire et Préval » expliquent leurs professeures Céline Cuenot et Joséphine Guillermet. Un parcours de 6 km était proposé aux participants dont le nombre a été limité à 200 pour des questions d’organisation. « En chemin, ils ont pu profiter de stands de dégustation de recettes à base de produits qui tout en étant retirés de la vente sont encore tout à fait consommables ».

En trajet également, des panneaux explicatifs sur sensibiliser les enfants pour éviter de jeter des denrées. « Il était par exemple question de voir quand un œuf est encore bon, de mieux ranger son frigo, de bien faire la différence entre les mentions “à consommer jusqu’au” ou “à consommer de préférence avant le…” les élèves ont aussi mis en avant les fruits et légumes de saison et inviter les participants à pratiquer le compost plutôt que d’utiliser la poubelle pour ordures ménagères ». Munis de leurs carnets de route, les participants ont franchi les différentes étapes avant de se voir remettre au final un autocollant pour les plus jeunes et pour les adultes un livret de recettes pour savoir accommoder les restes.