Haut-Doubs. L’histoire du Calvaire de Sombacour doit continuer

Le Mont-calvaire est un site remarquable que les outrages du temps n’épargnent pas. Construit grâce à une souscription populaire, la commune utilise le même biais pour lui permettre de survivre.

435
Le site semble veiller sur le village.

Ce parcours dévotionnel remarquable situé à l’entrée de Sombacour serpente jusqu’au sommet de la colline. Réalisés entre 1891 et 1895, les quatorze stations du chemin de croix, l’oratoire de la Vierge, le chemin qui relie l’ensemble ainsi que la terrasse supérieure et la grande croix en bois font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1989.

« Ce site fait partie intégrante de notre village. C’est un élément de son identité qui occupe une place importante dans le paysage et est au centre des perspectives » explique le Michèle Guyon, adjointe au maire, soulignant par ailleurs son attrait touristique. Plusieurs fois par an, sa vocation religieuse continue également à rassembler les catholiques qui y effectuent leur chemin de croix.

Mais le temps n’épargne pas l’ouvrage. La dégradation des murets de soutènement en pierres sèches provoque éboulements et des mouvements de terrain, à quoi s’ajoutent ici ou là une altération des pierres, un développement important de mousses, des défauts d’étanchéité. « Le risque d’effondrement sur la route départementale située en contre-bas est réel et un étayage a été installé en urgence » poursuit l’élue.

245000€ seront nécessaires pour réhabiliter l’ensemble. Une souscription populaire a donc été lancée par le biais de la Fondation du Patrimoine avec pour les donateurs particuliers, 66% de crédit d’impôt sur leur don. Avec sans doute parmi eux des descendants des premiers donateurs.