Haut-Doubs. Morteau affine sa stratégie de Petite Ville de Demain

En cours jusqu’en 2026, cette convention cadre détermine la stratégie de redynamisation via des orientations et actions dans différents domaines.  

327
Elus et représentant de l'Etat ont entériné les orientations pour les trois ans à venir.

La Ville de Morteau, avec le soutien de la Communauté de Communes du Val de Morteau (CCVM) s’est portée candidate en octobre 2020 pour entrer dans le programme national Petites Villes de Demain. Elle a été labelisée en décembre 2020 et est officiellement entrée dans le dispositif l’année suivante.

Des études et un diagnostic territorial ont été réalisés permettant de dégager une stratégie et des actions en matière de revitalisation

La convention cadre Petites Villes de Demain a été signée début juillet entre Cédric Bôle, maire de Morteau et Président de la CCVM et Nicolas Onimus, sous-préfet de l’arrondissement de Pontarlier. « Ce document détermine les orientations stratégiques pour le développement du territoire, son attractivité, et pour le renforcement de ses fonctions de centralité ».

Ces orientations stratégiques se déclinent tout d’abord en matière de services publics, le choix étant de les renforcer dans un souci de proximité pour les citoyens.

Il est également question d’accompagner la scolarité, l’apprentissage et la formation. Développer la vie culturelle, l’éducation artistique et culturelle est un autre volet défini par les élus. Dans le souci de conserver un dynamisme économique reconnu, les collectivités ont le souhait de soutenir le commerce de centre-ville et l’animation dans ce domaine.

Enfin, l’habitat et la transition écologique et énergétique constituent pour leur part des axes stratégiques transversaux qui seront pris en compte au titre de l’ensemble des actions relevant de la stratégie en cause.