Il suffit de se balader près du lac pour comprendre que l'arrêté n'est pas respecté...

Les douces températures des derniers jours ont réchauffé le Haut-Doubs comme en témoigne la fonte de neige mais aussi de glace. De nombreux patineurs amateurs s’exercent pourtant chaque année sur l’étang de Frasne mais aussi d’autres points d’eau gelés. Dimanche 12 février, deux jeunes femmes ont appris à leurs dépens la dangerosité d’une telle pratique. En s’élançant, la glace s’est fendue sous leur poids et les patineuses sont tombées dans l’eau. Repêchées par les sapeurs-pompiers, le duo n’était heureusement qu’en légère hypothermie. Avec une température supérieure à 10°C et un soleil éclatant, le patinage en pleine nature devient très vite une source d’accident.

Interdit à Frasne depuis 2008 et à Bouverans depuis 2021

Ce qui n’empêche pas le public de retourner chaque hiver sur l’eau gelée. Un constat que Philippe Alpy ne peut qu’observer. « Notre arrêté date de 2008. Chaque année dès qu’il y a de la glace sur l’eau, il est interdit d’y aller même si je sais que c’est tentant. Les habitants ont cet esprit nordique, une passion mais il faut appeler constamment à la vigilance. On ne peut pas lutter quotidiennement contre ça et la gendarmerie ne peut pas courir sur la glace pour stopper les patineurs. Il en va de la responsabilité de chacun, même si cela était autorisé il faut un casque, des pics à glace et une cordelette pour éviter un drame. Des événements comme dimanche servent de rappel à la population. »

Même constat du côté de Bouverans – commune voisine de Frasne – où un arrêté est en place depuis l’hiver 2021 sur le lac de l’Entonnoir. L’an passé, la gendarmerie avait procédé à plusieurs contrôles aléatoires, verbalisant au passage une cinquantaine de véhicules mal stationnés.