Haut-Doubs. Paysages du massif jurassien, richesses à préserver

Le rendez-vous récemment donné par le Collectif de défense de la Nature Pour les Paysages du Massif Jurassien au Centre d’accueil La Roche du Trésor à Pierrefontaine-les-Varans a permis de mettre en lumière nombreux de ses combats.

702
Les affleurements rocheux sont caractéristiques des zones karstiques.

Cette journée entièrement dédiée à la nature a permis au public de participer des sorties naturalistes afin de découvrir la flore, la faune, les haies ou encore les murs en pierre sèche… L’occasion de comprendre qu’une zone karstique comme ici est caractérisée par des roches apparentes, des espaces rocailleux pas dénués d’intérêt. La vie est bel et bien présente dans ces endroits tout comme les murgers et autres murs de séparation, de soutènement, de lisière… Sans oublier bien entendu les murs en pierre.

Souvent, après les destructions massives liées aux remembrements, les murs qui restent sont avachis, envahis, éparpillés, émiettés. Comme les haies, ils hébergent une flore et une faune spécifiques, et constituent des corridors protecteurs pour les déplacements des animaux. Des milieux qui méritent donc d’être préservés.

Un chantier a permis d’en savoir plus sur les murs de pierre sèche, une technique de construction universelle inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité. Le matériau, lui, issu de l’épierrage des champs, est monté sans liant ce qui ne l’empêche pas de soutenir des terrasses de plusieurs mètres de haut et de séparer des parcelles depuis des siècles.

Enfin, des conférences ont permis aux visiteurs de découvrir les émotions et le sentiment de plénitude que procurent les paysages riches et diversifiés du Massif jurassien. Une approche qui a apporté une réponse à une grande question : la nature représente-t-elle un besoin vital pour l’Homme ? Pour le monde médical démontre c’est l’évidence même, pour la santé physique et psychique et le plein épanouissement de chacun. Il est donc essentiel de la respecter et la préserver.