Haut-Doubs. Place aux économies du quotidien en Pays de Maiche

C’est le thème retenu pour un rendez-vous ouvert à tous où durant deux jours, de nombreux conseils seront donnés pour adopter de petits gestes bons pour la planète et pour le porte-monnaie.

635
L'énergie est devenue un bien précieux, autant savoir comment l'économiser.

« Lors de nos rencontres habituelles entre le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) qui dépend de la communauté de communes du Pays de Maiche (CCPM), et le Centre Médico Social (CMS) géré par le Département du Doubs, nous avons identifié ce besoin de permettre aux gens de réaliser des économies d’énergie comme financières » confie Eloïse Grassi, responsable du CIAS. Le choix a été fait de proposer deux journées d’information ouvertes à tous les publics, entièrement gratuites, le mercredi 1er février à Maîche et le jeudi 2 février à Saint-Hippolyte (à la salle des fêtes dans les deux cas). « Les ateliers seront exactement les mêmes lors de ces deux jours mais permettront aux habitants de tout le territoire de s’y rendre ».

De nombreux partenaires ont été mobilisés pour proposer sur place des ateliers et actions ludiques dans un cadre convivial. « Il s’agit de sensibiliser toutes les personnes, quelle que soit leur situation sociale, aux questions énergétiques et leur permettre de mieux maîtriser leur budget en minimisant leurs consommations. Nous sommes aujourd’hui tous concernés ».

Antigaspi, astuces en tout genre, économies d’eau… petits et grands repartiront avec de bonnes idées facilement applicables et aux résultats concrets. « L’atelier logement éco-malin permet par exemple de se balader dans les différentes pièces de la maison et de voir dans chacune quelles actions sont possibles ».

A noter également qu’une conférence « Travaux dans mon logement locatif » est proposée le mercredi 1er février 2023 à 18h à la salle des fêtes de Maiche. Une réunion gratuite, animée par un juriste et un conseiller en rénovation de la Maison de l’Habitat du Doubs à destination des propriétaires bailleurs qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.