Haut-Doubs. Plateau du Russey. Les cyberattaques un danger même en milieu rural

Plus personne n’est à l’abri des voleurs de données qui sévissent sur Internet. Ni les petites entreprises ni les mairies des villages. La vigilance est donc de rigueur.

707
Plus aucune collectivité n'est à l'abri des hackers.

Il y a quelques jours, la ville de Caen a été victime d’une cyberattaque. Une parmi d’autres. Dans ce cas précis, 23 000 adresses électroniques ont été piratées ainsi que des informations sur le personnel. Une fuite de données sensibles qui a mis un coup de projecteur sur une nouvelle forme d’intimidation, qui consiste à menacer de faire fuiter les données pour pousser au paiement d’une rançon.

Ces attaques via Internet visent de plus en plus de collectivités. Des grandes métropoles mais aussi de plus petites mairies ou communautés de communes.  Ou simplement parce qu’elles manipulent de nombreuses données personnelles et sensibles sur leurs administrés, données d’état civil, sociales, financières.

« C’est pour cela que la Gendarmerie Nationale a tenu à réunir les élus de la Communauté de Communes du Plateau du Russey pour nous sensibiliser sur ces risques » explique Gilles Robert, président de la CCPR. Des rappels de base pour demander au personnel également d’être vigilant et de relayer ces mises en garde auprès de la population.

Si cette cybersécurité des collectivités est aussi importante, c’est aussi parce qu’elle peut avoir des conséquences diverses, dont la mise en péril de la continuité du service public. Ainsi, les collectivités dépendent en effet de leurs systèmes informatiques pour administrer un vaste champ de missions, de la cantine scolaire aux réseaux de transports en passant par l’action sociale. Sans accès à leurs données, ces missions peuvent se trouver interrompues.

Plus aucune collectivité n’est à l’abri des hackers.