Haut-Doubs. RD 437 fermée à Grand’Combe-Châteleu

Dans une zone de montagne comme le Haut-Doubs, les chutes de pierres sont fréquentes. Un danger pour les usagers de la route. Souvent donc, des travaux s’imposent !

269
La pose de protections à flanc de montagne est indispensable.

Les vacances d’été sont le moment idéal pour entreprendre d’importants travaux en occasionnant le moins de désagrément possible, en l’occurrence aux automobilistes. C’est le choix qu’a fait le Département du Doubs pour sécuriser la falaise qui surplombe la RD 437 à Grand’Combe-Châteleu. Un tronçon de route étroit, entre d’un côté la ligne ferroviaire des horlogers et de l’autre la falaise de Côte Brune menaçante du haut de ses 100 mètres. Le risque de chute de pierres et donc d’accidents étant très important, il a été décidé d’installer des grillages et écrans pare-blocs sur une section de 300 mètres. Une première phase a été réalisée il y a trois ans avec une purge de la roche instable et la pose de premiers éléments de sécurisation. Place désormais à la seconde étape avec l’installation de ce dispositif empêchant les blocs rocheux de finir leur course sur la chaussée.

Pour permettre de réaliser sereinement ces travaux, la route est totalement fermée à la circulation jusqu’au 31 août. Une déviation est en place via les RD 48 et 132 orientant les usagers vers Morteau, Les Combes, Gilley et Remonot. Pas de souci du côté des trains qui grâce à un dispositif provisoire peuvent quant à eux circuler normalement.

Enfin, le département précise que les accès aux restaurants, commerces et autres activités restent possible durant la durée du chantier, en respectant bien entendu la signalisation en place.