Démolition puis reconstruction et reprise de l’étanchéité des trottoirs, traitement des corniches, nettoyage de l’ouvrage et enfin petites réparations de la maçonnerie de l’ouvrage avec ragréage, rejointoiement, reprise de fissures…le chantier durera plusieurs semaines pour le Pont de la Roche qui permet à la route départementale (RD) 47 de franchir le Doubs entre Morteau et Grand’Combe-Châteleu, sur le territoire communal de Grand’Combe-Châteleu.
Du 10 juillet au 11 août, il sera possible d’aller de Morteau à Grand’Combe-Châteleu, mais, dans l’autre sens l’autre sens, une déviation se fera par la voie communale dite de « Cornabay » et le village de Montlebon (RD 48).
Le département précise que la période de travaux et la solution choisie n’ont pas été déterminés au hasard mais qu’elle prend en compte plusieurs paramètres, à commencer par la préservation de l’environnement mais aussi la sécurité des usagers : « la mise en place d’un alternat pendant les travaux n’est pas possible à proximité de la voie SNCF et du carrefour avec la RD 437, o la circulation est moins dense en période de vacances d’été ». D’autre part, le choix de favoriser l’accès à la commune de Grand’Combe-Châteleu sans déviation ne perturbera pas les activités sur la commune en cette période touristique. Enfin, durant les vacances scolaires, il n’y a pas d’’impact non plus sur les transports scolaires. Et même si les travaux se poursuivront ensuite, jusqu’à mi-septembre, cette autre phase se fera sans conséquence notable sur la circulation.