Haut-Doubs. Un siècle de coopération fromagère à Pierrefontaine-Les-Varans

Le monde agricole, Jean-Marie Vivot le connait particulièrement bien pour y avoir exercé quarante années de vie professionnelle et y avoir aussi ses racines familiales. Il était donc pour lui naturel d’écrire cet ouvrage, qui plus est pour une bonne cause.

774
Jean-Marie Vivot a pu compter sur l'aide précieuse de Laurent pour rédiger ce livre.

il y a un siècle, les agriculteurs du secteur de Pierrefontaine-les-Varans construisaient leur chalet, cette fruitière à Comté qui aujourd’hui encore fait la force de la filière. « Trois fromageries étaient alors recensées sur Pierrefontaine, situées au village, Sous Planches et à Nirveau. Le choix de regrouper tous les laits dans une même structure a été acté en 1921 » explique l’auteur rappelant que la coopération de 20 à 30 individus était nécessaire pour établir une fromagerie. « Au 19ème siècle un traité d’association était alors établi. Chaque associé s’obligeait à fournir un nombre de vaches déterminé. Une commission était ensuite nommée au scrutin pour l’administration de l’établissement. Le fromager recruté était tenu de se procurer à ses frais tous les instruments propres à la confection du fromage et de fournir le sel nécessaire à sa fabrication. Il lui était accordé pour salaire six à sept francs par kilo de fromage. Il a en plus 0,20 Franc par vache à la Saint-Jean et les étrennes de l’acheteur des fromages ».

Le bâtiment est sorti de terre en 1923. Le premier fromager à officier dans la nouvelle fruitière fut un Suisse allemand originaire du canton de Berne, Otto Hess. Il y est resté une vingtaine d’années. « La venue de fromagers suisses dans notre région à cette époque a été déterminante pour le développement de nos fromageries » souligne-t-il. Un pan de l’histoire fromagère à retrouver dans ce bel ouvrage comme de nombreuses autres anecdotes.

La totalité de la recette de la vente des livres sera reversée à des structures caritatives locales (Ronde de l’Espoir, Oncodoubs, Resto du Cœur…). Livre en vente dans les fromageries du secteur de Pierrefontaine Les Varans ainsi que dans les maisons de la presse du village et de Sancey.