Haut-Doubs. Val d’Usiers : après l’élection, les grands chantiers

Élu maire de la nouvelle commune réunifiée du Val d’Usiers, Aurélien Dornier et sa grande équipe municipale portent deux projets en priorité : la rénovation de la mairie et la construction d’une salle polyvalente qui manque cruellement.

277
Devenu maire de Brans-les-Usiers en 2020, Aurélien Dornier est celui du Val d'Usiers depuis le 6 janvier 2024.

La mairie de Bians-les Usiers n’est plus le fief d’Aurélien Dornier. En tout cas provisoirement, pour une durée de deux ans. Le temps de la rénover et d’en faire le siège officiel de la nouvelle commune du Val d’Usiers réunifiant le village avec Goux-les-Usiers et Sombacour. Un projet dans les tuyaux depuis 2019 pour une fusion officielle à compter du 1er janvier 2024. Pour gérer ce territoire de 2200 habitants, les mandats locaux et équipes municipales des anciennes communes se poursuivent jusqu’en 2026. La quarantaine d’élus et conseillers a choisi Aurélien Dornier comme premier édile du Val d’Usiers, samedi 6 janvier.

Entre 500 000 et 1 million d’€ pour la nouvelle mairie

L’agriculteur de 41 ans était le seul des trois maires en poste à s’être présenté. Frédéric Toubin (Sombacour) et Éric Bourgeois (Goux-les-Usiers) sont aujourd’hui maires délégués. Une fusion logique qui doit permettre de porter de grands projets à commencer par cette longue rénovation des locaux municipaux à Bians-les-Usiers. « Le chantier devrait durer deux ans pour un montant évalué entre 500 000 et 1 million d’€. Tout est à refaire à l’intérieur. C’est le bâtiment qui a le plus de surface et géographiquement situé au milieu du Val. On aimerait officiellement l’inaugurer pour le 1er janvier 2026. », confie Aurélien Dornier. « On n’invente rien, on revient seulement dans le passé où à l’époque il y avait un château et le Val d’Usiers couvrait tout le secteur. Les associations, les élèves, les services, tout était déjà mutualisé et il y avait une demande importante de la part des habitants. »

« Éviter le découpage administratif aléatoire »

Avec cette fusion, le Val d’Usiers prend les devants, à l’heure où le gouvernement souhaite des fusions similaires de petites communes pour n’en faire qu’une. « Les découpages administratifs du passé sont parfois tellement énigmatiques qu’on a préféré le décider nous-même, de peur que l’une des communes se retrouve un jour dans un autre canton ou une autre communauté de communes sait-on jamais. L’exemple typique concerne notre canton, qui s’étend d’Ornans au Saugeais. Un habitant du territoire voit très bien que les enjeux entre les deux n’ont rien à voir. », poursuit Aurélien Dornier.

L’autre gros enjeu à venir pour le Val d’Usiers et la construction d’une salle polyvalente, capable d’accueillir le monde social, sportif et culturel. Une trentaine d’associations existent sur le secteur et le conseil municipal a déjà trouvé le terrain, près de la nouvelle caserne des pompiers. Reste maintenant à obtenir quelques financements des différentes collectivités. « L’avantage c’est qu’avec cette fusion, nous n’aurons pas moins, notre dotation globale de financement (DGF) est inchangée et pourrait même augmenter avec cette initiative », poursuit l’élu. La commune pèse aussi plus politiquement et est devenue le territoire avec la plus grande parcelle forestière du Haut-Doubs (1200 hectares). À quelques dizaines de kilomètres, la fusion des villages d’Athose, de Chasnans, d’Hautepierre-le-Châtelet, de Nods, de Rantechaux et de Vanclans depuis 2016, devenus Les Premiers Sapins, a redynamisé le secteur. Le Saugeais table également sur une fusion à venir. « Il faut que l’idée parte de la base et ne soit pas imposée aux habitants ! », prévient Aurélien Dornier. « On a la chance de ne pas être un village dortoir, on bouge beaucoup ici, tout le monde se connaît. À nous de perdurer cela. » 

M.S