Haut-Doubs. Valdahon valorise son patrimoine

Les récentes journées du patrimoine ont permis aux valdahonnais de redécouvrir des éléments importants de leur histoire commune.

744
Elément historique, l'alambic de Valdahon est toujours en fonction.

« Nous avions notamment tenu à mettre en avant des métiers d’autrefois comme la dentellerie, le tournage sur bois ou le transport de grumes » explique Rachel Lorin-Cart-Grandjean, adjointe au maire en charge du patrimoine et par ailleurs professeur d’histoire-géographie. « Cette volonté d’assurer la transmission de la mémoire et de la faire partager aux plus jeunes a été très appréciée ». Le public a aussi pu visiter la distillerie. Un lieu synonyme de tradition où les personnes récoltant les fruits de leur verger venaient distiller pour obtenir des alcools forts. Venaient et viennent encore. « La distillerie qui est gérée par la commune fonctionne encore. Des familles y viennent chaque année. Le toit a déjà été refait et la façade le sera bientôt ».

L’emblématique Chapelle Brachotte

Devenue aujourd’hui une médiathèque moderne et fonctionnelle, véritable carrefour de la vie culturelle locale, cette chapelle située dans le village bas fait partie de l’histoire locale. « Construite vers 1830 à l’initiative du Chanoine Brachotte et sur ses propres deniers la chapelle du Village-bas, elle était déjà à l’époque un lieu où l’éducation avait toute sa place. En effet, le religieux créa également sur place une école primaire pour garçons et filles issus des familles les plus pauvres ainsi qu’un bureau de bienfaisance ». Aujourd’hui désacralisé cet édifice accueille également expositions et conférences, un lieu hyperconnecté avec wifi gratuit et illimité sur place. Une belle évolution pour un bâtiment avec une telle histoire.

Elément historique, l’alambic de Valdahon est toujours en fonction.