Le Musée des Maisons Comtoises lauréat de la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine a présenté les 33 lauréats du printemps 2023 de son programme "Patrimoine et Tourisme local", soutenu par Airbnb. Parmi les lauréats, la restauration du four banal du Musée des Maisons Comtoises bénéficie d’une dotation de 30 000€.

706
Le four banal du musée des maisons comtoises ©Ben Becker - Musée des maisons comtoises

Les projets de rénovation en zone rurale permettent de contribuer à dynamiser le tourisme local. Les 33 projets sélectionnés en 2023 représentent une enveloppe globale de 740 000€. Le programme triennal lancé en 2022, bénéficie d’un mécénat de 5,6 millions d’euros d’Airbnb. Il devrait permettre de soutenir environ 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, tous situés dans les territoires ruraux.

Le four banal du Musée Parc de Nancray

Le Musée des Maisons Comtoises a pour objet la sauvegarde des maisons traditionnelles franc-comtoises, leur restauration, leur démontage et remontage à l’identique sur le site du musée. Les maisons sont ainsi ouvertes au public et présentées avec l’ensemble de leur mobilier, les objets et les outillages du quotidien.

Le four banal est le plus ancien édifice remonté au musée. Construit en 1660 par le Seigneur de Montfort dans le village de Lizine, il a été acheté en 1984 et transplanté au musée en 1987. La toiture, couverte par les laves calcaires, subit des infiltrations qui dégradent la charpente en chêne. Le projet de restauration financé par la Fondation du Patrimoine et Airbnb, va permettre de déposer les laves et remplacer les pièces de charpente endommagées. Les laves seront remplacées en partie par des laves neuves et reposées sur la charpente.

Seules deux opérations ont bénéficié du programme « Patrimoine et Tourisme local » en Bourgogne Franche-Comté. C’est la démonstration du grand intérêt porté à ce musée atypique qui maintient la mémoire des lieux de vie en Franche-Comté.

Yves Quemeneur