DR

« C’est une guerre lancée sur la commune, et une guerre pour le territoire », déclare aujourd’hui Béatrice Saillard, porte-parole du collectif « Sauvons nos Crêts d’Usiers ». Ce collectif, créé en décembre 2021 suite à l’annonce controversée du maire, compte aujourd’hui près d’une vingtaine de membres. Tous s’opposent à la signature de ce bail emphytéotique, d’une durée de 18 à 99 ans, qui met à disposition un terrain de 400 hectares aux promoteurs éoliens.

Ces mastodontes d’acier de 240 mètres de hauteur vont venir écraser notre paysage, Béatrice Saillard du collectif « Sauvons nos Crêts d’Usiers »

Pour les opposants à ce projet d’énergie éolienne – une énergie renouvelable –  les inconvénients l’emportent largement sur les avantages. Béatrice Saillard évoque une liste d’arguments pour justifier son point de vue : « destruction de la faune, de la flore et de nos espèces protégées », « dévalorisation immobilière sur toute la commune », ou encore « une mise en danger des élevages laitiers AOP Comté ». Elle évoque aussi le fait que la mise en place de ce projet se ferait à l’encontre de la santé et du bien-être des habitants. Ces divers effets négatifs (vertiges, nausées, acouphènes, maux de tête) se recoupent sous le terme du « syndrome éolien », reconnu par la justice en novembre 2021.

DR

« Ces mastodontes d’acier de 240 mètres de hauteur vont venir écraser notre paysage. Plusieurs médias sont justement venus récemment dans le village pour vanter la beauté des paysages, et à ce moment-là, on nous colle des éoliennes », dénonce aussi la porte-parole. Le collectif invite donc tous les opposants à signer la pétition en ligne, qui recueille « 650 signatures, dont 70 % de Sombacourtois », selon Béatrice Saillard.

« La confiance a été rompue »

Ce que dénonce également le collectif – peut-être même davantage que le projet éolien en lui-même – c’est la façon dont celui-ci a été décidé par la mairie. En effet, Béatrice Saillard blâme le choix fait par Frédéric Toubin de « signer, dès décembre 2020, un projet avec les promoteurs éoliens, sans le signaler aux habitants ». Elle poursuit : « Il mène ensuite une consultation auprès de la population de la commune au printemps 2021, pour laquelle le non l’emporte. Et en décembre de la même année, il annonce lors d’une réunion publique houleuse la construction de ces 6 éoliennes ». Contacté par Hebdo25, le maire de Sombacour n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Il évoque de nombreuses prises de paroles dans les médias depuis l’annonce du projet.

Début février 2022, 3 conseillères municipales de Somabcour ont démissionné, adressant au passage une lettre aux habitants pour justifier leur décision : « La non-prise en compte de l’avis général sur le projet éolien et le manque de cohésion au sein du conseil font qu’aujourd’hui notre motivation n’est plus là, et que notre confiance a été rompue ».

Béatrice Saillard, porte-parole du collectif

« Il a fait ce qu’il ne fallait pas faire. La confiance a été rompue », conclut la porte-parole de « Sauvons nos Crêts d’Usiers », avant d’ajouter que le collectif rencontrera prochainement vice-présidente de l’Assemblée Nationale Annie Genevard et le sous-préfet du Doubs. Leur soutien ou non au projet éolien aura sans doute un impact sur la continuité du plan.