À l’origine de l’association Symbiose de roses créée il y a un an, Delphine, Cécile et Valentine, trois amies vivant dans le Grand Besançon. Crédit photo : Symbioses de roses.

« La programmation d’Octobre rose 2022 s’est, une nouvelle fois enrichie. De nombreuses actions vont se déployer sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté », explique le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC). Et des actions pour Octobre rose dans le Doubs, il n’en manquera pas puisque des marches, des conférences et des spectacles sont notamment programmés ici et là.

Tous les Doubistes peuvent déjà participer au « défi connecté » porté par le CRCDC – BFC pour que chacun soit davantage sensibilisé à la prévention du cancer du sein. « En équipe de cinq, le but sera de réaliser un maximum de pas chaque jour en courant ou en marchant », notent les organisateurs. Entièrement gratuit, ce « défi connecté » se déroulera du 3 au 30 octobre. Pour participer, il est nécessaire de télécharger l’application sur smartphone – Kiplin (disponible sur IOS ou PlayStore).

 

Besançon, la nouvelle ville rose

Après le succès des Boucles Roses au fort de Bregille le 2 octobre et la descente du Doubs par les Dragon Ladies le 8 octobre, de nombreuses autres animations sont proposées au cours du mois à Besançon et dans le Grand Besançon. À commencer, par exemple, par la pièce de théâtre à Deluz le 14 octobre à 20h30. Un autre temps fort d’Octobre rose sera le concert Concorde de Saint-Ferjeux pour OncoDoubs au Grand Kursaal le 27 octobre à 20h00. Le lendemain (28 octobre), se déroulera un spectacle de Culture Club Besac au Grand Kursaal à 20h00.

Mais les concerts et les spectacles ne seront pas les seules animations pour Octobre rose dans la région de Besançon.

Le 16 octobre, une marche rose est organisée à Pouilley-les-Vignes dès 10h00. Le 29 octobre, une autre marche est proposée à Deluz à 14h00. Les habitants de Besançon et des alentours se mobilisent donc pour Octobre rose ; une réalité observable dans d’autres communes du Doubs.

 

Seconde édition de Baume Rose

Le 14 octobre, une conférence de la Ligue contre le cancer de Besançon aura lieu à Baume-les-Dames. Mais la grosse manifestation pour Octobre rose à Baume-les-Dames sera la seconde édition de Baume Rose le 16 octobre, organisée par le comité des Fêtes au centre-ville. « Il s’agit d’une randonnée en faveur de la prévention et du dépistage du cancer du sein », explique la municipalité de Baume-les-Dames qui en développe le déroulement « départ échelonné de la randonnée à partir de 9h00 ; animations et marchés à partir de 10h00 et concert dès 10h30 ».

 

La traditionnelle course de Morteau

Du côté de Morteau, la traditionnelle course aura lieu le 12 octobre dans le centre-ville. « Nous avons également quelques nouveautés comme une exposition photos [l’exposition « Vivre et guérir du cancer » de Nadia Ferroukhi est à découvrir à l’Espace France Services du 1er au 13 octobre] et une remise de lots pour le meilleur déguisement ainsi qu’une tombola et des dossards afin de chercher chaque année à battre le nombre de tickets vendus pour la cause » (rendez-vous à 19h00 place de l’Hôtel de Ville). Un concert est aussi prévu à l’Escale le 27 octobre.

 

Pontarlier mobilisé

Le 5 octobre, une vague rose déferlait à l’occasion du Crazy Pink Run. Lundi 10 octobre, à 19h00 au cinéma Olympia, une projection aura lieu, suivie d’un débat, d’un concert et d’un apéritif dînatoire. Quelques jours plus tard, le 22 octobre, le challenge couture « mon bonnet rose » visera à confectionner des bonnets de chimio (de 10h00 à 16h00 à la MJC des Capucins. Sur inscription). Possibilité d’en confectionner chez soi et de venir les donner notamment à ce moment-là.

 

Maîche rose

Le 17 octobre à Maîche (à 19h30), puis le 22 octobre à Frasne (dès 15h30), une conférence sur le dépistage du cancer du sein est organisée (et sur les cancers liés à papillomavirus pour Maîche).

 

 

Symbiose de roses, de Besançon au Maroc

Il n’y a pas que dans le Doubs que les Doubistes sont actifs. À l’origine de l’association Symbiose de roses créée il y a un an, Delphine, Cécile et Valentine, trois amies vivant dans le Grand Besançon. Elles vont s’envoler prochainement pour le Trek Rose Trip Maroc 2022 qui se déroulera du 27 octobre au 1er novembre. « Il s’agit d’un trek d’orientation 100 % féminin, solidaire et éco-responsable au cœur du désert marocain », expliquent les intéressées. Un moyen pour elles de s’engager notamment pour l’association Ruban Rose.

Mais leur engagement ne se limite pas à ce trek dans le Sahara. « Afin de pouvoir donner un maximum d’argent à l’association Ruban Rose, nous organisons un spectacle caritatif de Vivien Pianet au Petit Kursaal le dimanche 16 octobre à 17h00 », concluent-elles. Les inscriptions sont lancées ! Si vous êtes intéressés, il vous suffit d’envoyer un mail à symbiosederoses@gmail.com en précisant votre nom, le nombre de participants et d’effectuer le règlement [tarifs : 12 € (+ de 14 ans) et 5 € (- de 14 ans)] via le système sécurisé de cagnotte en ligne suivant : https://www.helloasso.com/associations/symbiose-de-roses

 

Au sein du Doubs, Octobre rose s’annonce donc animé ; ce qui permettra, espérons-le, de sensibiliser toujours plus de monde à l’importance du dépistage du cancer du sein.