« Logement d’abord » : un appel aux propriétaires-bailleurs pour plus de solidarité

L’État et le département du Doubs portent le dispositif « Logement d’abord » visant à augmenter le parc des logements à prix abordables. Explications avec la Maison de l’Habitat du Doubs.

149
« Les locataires doivent répondre à certains critères de ressources », explique la Maison de l’Habitat du Doubs. Crédit : Anthony Soares.

« De façon générale, on manque de logements à des prix abordables. Donc, depuis plusieurs années, l’État a essayé d’inciter les propriétaires-bailleurs à conventionner leurs logements pour avoir certains avantages fiscaux en échange d’une baisse de loyer. Les locataires doivent répondre à certains critères de ressources », explique la Maison de l’Habitat du Doubs, avant de poursuivre ; « le dispositif fiscal a un petit peu changé au cours des années, mais le principe reste le même : un propriétaire s’engage avec l’Anah pour une durée de six ans, durée pendant laquelle il devra baisser le montant de son loyer par rapport à un loyer libre ».

Des avantages pour les propriétaires

Pour le propriétaire-bailleur faisant ainsi preuve de solidarité, les avantages peuvent être importants. Jusqu’à 6000€ de primes et la prise en charge du coût de la gestion locative. « Beaucoup de propriétaires ne veulent plus gérer leur logement, en lien direct avec les locataires », confie la Maison de l’Habitat du Doubs. L’occasion donc de laisser une agence immobilière gérer la location, sans coût pour le propriétaire finalement. Réduction d’impôt, primes, couverture des impayés… les avantages sont nombreux.

Si vous êtes propriétaire-bailleur et que vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous tourner vers la Maison de l’Habitat du Doubs qui vous conseillera de façon neutre et éclairée.