Lycée Pergaud : Journée Portes Ouvertes le samedi 12 mars

Le "vaisseau amiral" de l’Académie de Besançon ouvre ses portes aux futurs bacheliers et étudiants le samedi 12 mars 2022 de 8h30 à 12h00. Initialement prévue le 5 février, l’opération « Portes Ouvertes » avait été reportée pour tenir compte de l’incertitude sanitaire.

164
Le lysée Pergaud, "vaisseau amiral" de l'académie de Besançon et ses 2 300 élèves et étudiants, fait aussi dans la dentelle et la proximité entre équipes éducatives et enfants ©YQ

Le lycée Pergaud pourrait ressembler à un navire dont l’horizon porte d’un côté sur le boulevard Blum et de l’autre sur les arbres centenaires de la forêt de Chailluz. La proximité de la forêt de Chailluz est un atout pour un établissement « imprégné du développement durable ». Le navire est piloté par une équipe soudée de 200 enseignants encadrés par Jean-Luc Gorgol le proviseur, 3 proviseurs adjoints et 4 conseillers principaux d’éducation.

2 300 élèves

Le projet d’établissement, malgré la taille du lycée, fait la part belle à la proximité avec chacun des élèves et des étudiants. L’objectif est d’accompagner et amener vers la réussite. Le challenge est plus ambitieux que la simple obtention d’un diplôme (Bac général, Bac technologique ou Bac Pro).

« La réussite doit conduire vers des études supérieures choisies et non subies » selon Jean-Luc Gorgol.

600 étudiants en post-bac

Le lycée Pergaud propose 5 filières de BTS tertiaires : comptabilité et gestion, gestion de PME, Service informatique aux organisations, Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) et le Support à l’Action Managériale (SAM). Ces formations sur deux ans après le Bac peuvent également se dérouler en alternance par apprentissage. Chaque BTS accueille en moyenne 35 étudiants sur 150 à 200 candidats. C’est dire l’excellence des formations.

Le lycée Pergaud dispose également d’une formation très pointue en Imagerie Médicale & Radiologie Thérapeutique (IMRT) qui forme chaque année 24 étudiants dont les profils sont très recherchés par les centres de radiologie et radiothérapie. Pergaud propose enfin des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.

Si la Journée Portes Ouvertes du 12 mars présente aux collégiens et aux parents les formations et les options, le proviseur et son équipe soulignent l’importance d’un accueil personnalisé lors de la rentrée scolaire. « Quand on arrive d’un collège de Mamirolle ou du Valdahon, les élèves peuvent être anxieux d’arriver à Pergaud. C’est la raison pour laquelle nous accueillons les secondes uniquement les quatre premiers jours de la rentrée scolaire. Par des entretiens individualisés, les nouveaux lycéens s’approprient mieux leur nouvel établissement » souligne Jean-Luc Gorgol.

Pas de soucis pour les parents le samedi 12 mars. L’importance des parkings au lycée Pergaud permet l’accueil de tous, sans oublier que le lycée est à quelques mètres de l’arrêt de tram Orchamps, une sécurité de plus pour les élèves.

Yves Quemeneur