Maxime Choulet, arbitre de foot en devenir

Déjà présent sur les terrains nationaux pour diriger les matchs de jeunes, le maîchois de 19 ans vise plus haut. Travailleur et déterminé, il a toutes les cartes en mains pour continuer à gravir les échelons.

643
Maxime (au centre) arbitre déjà aux quatre coins de la France.

Dès l’âge de 6 ans, Maxime avait déjà les crampons au pied mais à l’époque, c’est en tant que jouer qu’il a commencé à fouler les pelouses sous les couleurs maîchoises. En section foot lors de ses années collège, il est passionné de ballon rond. « Un professeur m’a alors dit qu’il voyait en moi un futur arbitre » confie-t-il. Alors, tout en continuant à jouer, il va passer sa formation initiale d’arbitre et quelques jours plus tard à peine, officier pour son premier match. Il n’est alors qu’en 3ème et comprend rapidement qu’il va falloir choisir. « J’ai décidé d’intégrer la section sportive arbitrage du Lycée Pasteur à Besançon ». La formation est soutenue avec théorie et pratique au programme, bien encadré par Christophe Adam.

Très vite, Maxime passe du niveau départemental puis régional et passe son examen fédéral à Clairefontaine en juin dernier : « J’ai terminé premier de l’examen national et meilleur jeune arbitre de la ligue sur la saison passée. J’ai désormais le statut de candidat arbitre fédéral » poursuit le jeune homme, suivi de près par un Clément Turpin, arbitre international mais aussi salarié de la Ligue de foot régionale. En septembre, il a arbitré son premier match en U17 nationaux et officie depuis chaque week-end partout en France. « A la fin de saison, si j’obtiens l’examen pratique j’arbitrerai des U19 nationaux mais aussi des rencontres de R2 seniors ». Le chemin est encore long, des années de perfectionnement, avant de viser de nouveaux concours qui pourraient le mener à siffler sur les terrains de National 2. « J’ai déjà eu une progression rapide et précoce et j’espère bien aller plus haut ». Pour cela, il sait pouvoir compter sur une bonne condition physique, une bonne dose de confiance et d’assurance, de la pédagogie et sa capacité à gérer le stress. « Et aussi, ayant été joueur, la connaissance du jeu ». Tous les atouts en main pour aller siffler plus haut…