Créée en 2005 et composée de 50 choristes exclusivement masculins, l’association est un véritable ensemble vocal organisé en 4 pupitres (ténor 1, ténor 2, baryton et basse) dirigé par la cheffe de chœur Karine Pidancet. « Le répertoire est très éclectique et comprend des chansons de la variété française et étrangère ainsi que des chants de Noël », explique Éric Vouillot, vice-président de l’association.
Concilier culture, chants et animation
Originaires d’Ornans, de la vallée de la Loue et des villages aux alentours, les choristes partagent tous cet amour de la musique. « L’idée générale est de concilier culture, chants populaires et animation d’un territoire de vie. Produire un chant choral de bonne qualité dans un bassin de vie comme Ornans, la vallée de la Loue et les plateaux environnants est notre principale activité », souligne le vice-président de l’association, avant de reconnaître que « ceci n’exclut pas des contacts avec d’autres chorales sur d’autres territoires ».
Ce week-end, c’est précisément un de ces contacts dont pourront bénéficier gratuitement les spectateurs. En coopération avec la chorale Choral’in du Mans, un concert commun sera donc donné le 28 mai à l’église d’Ornans à 20h30.
Éric Vouillot nous confie la rencontre avec cette chorale : « Une choriste de Choral’in, qui était en cure à Luxeuil, est venue assister à notre concert à la basilique Saint-Pierre de Luxeuil et a pris contact avec nous. Les deux cheffes de chœur se sont contactées et cela a abouti à un premier échange en juin 2019 au Mans. L’accueil de Choral’in le week-end de l’Ascension est le match retour ».
Le répertoire et le concert du 28 mai reprennent des chants de la variété française mêlant des chansons anciennes et récentes, avec des chants basques ou corses par exemple. Avis donc aux amateurs !