RETROPOLIS revient à MICROPOLIS

Le salon du véhicule de sport et de collection aura lieu cette année le weekend de Pâques les 16, 17 et 18 avril. Il est organisé par le club bisontin "les Passionnés de Véhicules Anciens" (PVA) en partenariat avec Micropolis.

337
17 000 m² de présentations
Mythique Traction Citroën dans son coloris blanc pour les mariages – photo PVA

45 clubs nationaux, régionaux et étrangers, des musées et collectionneurs privés présenteront plus de 350 véhicules français et étrangers.

Le 60ème anniversaire de voitures mythiques
la DS présidentielle du Général de Gaulle – photo PVA

Jaguar Type E, Peugeot 404 ou Simca 1000 ou encore la très originale Citroën Ami 6 (un 3CV produite entre 1961 et 1969) côtoieront le cyclomoteur Peugeot 103 qui fêtera son cinquantenaire dont de nombreux modèles seront présentés par le Musée de l’Aventure Peugeot dans le Hall d’entrée de l’exposition.

Les voitures allemandes à l’honneur en 2022

Après le centenaire de Citroën en 2019, les organisateurs mettent à l’honneur l’excellence des véhicules allemands de prestige : Mercedes, Porsche, BMW, Audi, NSU, VW…

…et des voitures fabriquées à Besançon

Qui se souvient des voitures Th Schneider fabriquées Avenue Fontaine-Argent dont le palmarès sportif fut éloquent avant la 1ère guerre mondiale et jusque dans les années 20. Rétropolis présentera des modèles de 1910 à 1930.

Une centaines de motos anciennes présentées à Micropolis – photo PVA

Rétropolis, c’est aussi le lieu pour découvrir les italiennes, les américaines et les anglaises mythiques, des véhicules militaires et une centaine de motos anciennes. Que serait enfin le Tour de France Cycliste sans les caravanes publicitaires des années 1960/1970.

Les enfants (petits et grands) pourront également s’essayer au montage de kit de voitures miniatures et de voitures en lego.

Un moment de rêve à ne pas manquer

Yves Quemeneur