Pontarlier : sport et culture pour tous à la MJC des Capucins

A bientôt 60 ans (en 2024), la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) des Capucins à Pontarlier est une institution qui se porte bien et sait s’adapter aux évolutions sociétales pour faire vivre ici l’éducation populaire.

517
La danse draine un grand nombre d'adhérents.

« Notre rôle est de créer du lien en répondant aux besoins et attentes de la population » explique la directrice de la MJC des Capucins Corinne Salvati qui ajoute « Toutes les générations sont concernées, mais nous portons bien entendu un regard particulier sur les jeunes ».

Les valeurs de l’éducation populaire sont présentes au quotidien dans la structure avec pour objectifs de valoriser et enrichir humainement les personnes, leur permettre aussi de se faire plaisir. C’est à ces tâches que s’attellent la directrice et son équipe « pour faire de notre MJC, un lieu de sociabilisation et de rencontres, important pour leur développement personnel ».

Sans oublier le volet social des prestations proposées par l’association « avec une aide aux démarches administratives, l’aide aux devoirs et un lieu d’accueil enfants parents, des services en place pour l’ensemble de la MJC et aussi plus particulièrement pour le centre social Berlioz présent dans ce quartier de Pontarlier depuis plus de 20 ans ».

Après quelques années difficiles à cause de la crise sanitaire, l’association a retrouvé son rythme de croisière avec ses 1500 adhérents en moyenne, les responsables constatant même un engouement retrouvé des pontissaliens pour les activités culturelles et sportives de la MJC.

Un large panel d’activités pour tous les âges

Le pôle danse occupe toujours une place particulière, au programme cette année, de la salsa cubaine et bien sûr de la danse urbaine avec notamment hip-hop ou ragga qui attirent toujours un large public mais aussi d’autres disciplines qui seront désormais proposées dans le cadre de stages mensuels (bachata, pole dance notamment). Toutes les générations sont concernées par ces différents cours. « Nous évoluons en fonction des besoins et attentes en s’adaptant c’est-à-dire en proposant si nécessaire des rendez-vous spécifiques avec une périodicité mensuelle ou plus concentrés sur les fins de semaine » constate la directrice.

Toujours dans l’idée de garder le rythme, la musique est elle aussi un apprentissage proposé à la MJC, au son de l’accordéon. Sur le plan artistique, les adhérents peuvent aussi suivre des séances de peinture, dessin, modelage, digital painting mais aussi participer à des ateliers poterie, photo, astronomie ou encore à des cours d’informatique. Et la liste ne s’arrête pas là : « L’atelier BD manga connait toujours autant de succès et continue donc à être au programme cette année » se félicite la directrice. Enfin, bien entendu, activité emblématique de la MJC des Capucins, le théâtre continue à attirer sur les planches des acteurs amateurs toujours aussi motivés et qui captent caque année un large public lors de leurs représentations. Côté sport pour terminer cet inventaire à la Prévert, en plus de la gymnastique, il est désormais possible de s’offrir des échappées belles lors de sorties nature et de faire profiter les enfants de 4 à 6 ans de séances d’éveil sportif.  « Nous travaillons aussi avec des associations partenaires qui partagent nos valeurs que ce soit pour l’apprentissage de la langue des signes, le yoga, les échecs…» poursuit Corinne Salvati qui pour conclure évoque le succès que connaissent les accueils de loisirs à la MJC des Capucins et au Centre Berlioz les mercredis et lors des petites et grandes vacances : « Nous affichons déjà pratiquement complets et nous ne pourrons malheureusement plus accueillir beaucoup plus d’enfants »

 

Les activités de pleine nature ont toujours la cote!