Un festival « Santé’vous bouger ! » organisé par le Parc naturel régional du Doubs Horloger

Les pouvoirs publics ne cessent de le marteler, la sédentarité est l’ennemie de la santé. Un message que les médecins destinent quant à eux en particulier à la jeune génération afin que de nouvelles habitudes soient prises.

582
Le vélo plutôt que l'auto... une bonne option pour rester en forme.

Deux chiffres sont particulièrement inquiétants : à l’échelle mondiale, la France se positionne à la 119ème place (sur 146) du classement du niveau d’activité physique des adolescents ; les jeunes d’aujourd’hui ont perdu 40% de leurs capacités par rapport à ceux des années 80. Bilan, 17% des enfants en surpoids…) et les diabètes type 2 ne cessent d’augmenter.

Face à cette situation, tant pour des questions de santé publique que de préservation de l’environnement, le développement des déplacements en modes doux fait partie des solutions. Or, sur le territoire du Pays Horloger, moins de 1 personne sur 100 utilise le vélo pour se déplacer dans son quotidien. Pourtant, 60% des habitants sont à moins de 20 minutes à vélo d’un pôle central (Maîche, Morteau, Le Russey, Charquemont ou Saint-Hippolyte)

Les élus et agents du Parc naturel régional du Doubs Horloger ont donc décider de réagir par des actions de prévention via le contrat local de santé mais aussi grâce aux réflexions et aménagements à venir pour les piétons et cyclistes pour des mobilités actives. Le programme Moby auprès de collégiens et de lycéens va également dans ce sens.

Durant deux jours, rendez-vous est donné le vendredi 12 mai aux scolaires et samedi 13 mai au grand public de 10h à 17h à la Combe Saint-Pierre et à la salle des fêtes de Charquemont. De multiples animations, ateliers et tests aborderont le thème de la santé au sens large et permettront de découvrir de nombreux moyens de changer ses habitudes pour bouger davantage et rester en forme. Le petit plus ? Une boucle de 8km sera fermée aux véhicules motorisés pour circuler et se rendre à l’événement en modes doux (pas sûre que ça parle de dire « modes doux » ou donner quelques exemples : à vélo, à pied ou en rollers…) Gratuit et ouvert à tous : familles, sportifs aguerris et personnes à mobilité réduite !

L’intégralité du programme est à retrouver sur : www.parcdoubshorloger.fr