Une conférence à la MSHE sur l’histoire des derniers chasseurs-cueilleurs d’Arbois

Le 26 mars, Frédéric Séara, inspecteur en archéologie du ministère de la Culture, est intervenu dans le cadre d’une conférence à la MSHE de Besançon pour évoquer une fouille archéologique en cours depuis 2019 à Arbois.

966
Une fouille archéologique. Crédit : Anthony Soares.

Voyage dans le Jura préhistorique ! Plus précisément, du Paléolithique final au second Mésolithique… Découvert en 2011-2012, ce site est en cours de fouille à Arbois, dans le cadre d’une fouille archéologique programmée. Grâce au soutien de la DRAC, de la région, de la communauté de communes et de la mairie d’Arbois, le travail avance et devrait nous permettre de mieux appréhender l’occupation de ce territoire dans ces époques reculées.

20 000 pièces récupérées

« Cette année, on fait la dernière année de terrain, sauf surprise ! À l’issue, on entrera dans une phase d’exploitation des données. Il y a un gros travail à réaliser autour de l’étude du mobilier, parce qu’actuellement, on est à presque 20 000 pièces récupérées (silex, ossements brûlés…) sur le site », confie le conférencier.

L’occasion d’en apprendre plus sur cette fouille. L’intervenant évoquera notamment les activités pratiquées autrefois sur ce site, ainsi que l’organisation des campements. « On a une succession de campements. C’est un site qui devait être assez attractif, ce qui explique qu’on ait une chronologie d’occupations aussi longue sur un même lieu », poursuit Frédéric Séara.

Dans un contexte plus général

L’idée était de replacer « le site d’Arbois dans le contexte des connaissances spécifiques du Jura, parce que le Jura est quand même un secteur assez privilégié pour l’étude de ces populations des derniers chasseurs-cueilleurs, et en particulier dans le contexte des occupations de plein-air », poursuit-il. Pensez notamment à celui de Choisey, vers Dole…

« Le Mésolithique est la période qui a amené à engager cette fouille. Et comme toute fouille, on a des surprises ! Et là, la surprise a été d’identifier cette occupation de la fin du Paléolithique. C’est quelque chose qui est assez inédit en contexte de plein-air et qui en renforce l’intérêt », conclut l’inspecteur en archéologie.

Informations pratiques. Intitulée « Au temps des derniers chasseurs-cueilleurs : la fouille de l’Ethole à Arbois », cette conférence, animée par Frédéric Séara, aura lieu le 26 mars à 18h30 à la MSHE.