Besançon. « Au cœur de l’éducation » revient les 14 et 15 octobre

Ce congrès est l'occasion d'échanger autour de la thématique "Enfants et ados d’aujourd’hui" en proposant une dizaine de conférences, des ateliers participatifs et 20 stands mettant en avant ouvrages, associations et professionnels en lien avec l’éducation.

371
Un large public invité à participer à ces deux journées

La plupart des parents, grands-parents, enseignants, familles, étudiants, professionnels de l’éducation, assistantes maternelles, tous attendent des clés de compréhension et des outils pour aider les jeunes à avancer et s’épanouir.

Philippe Merieu en invité d’honneur

Ce congrès, organisé par l’association bisontine InnAE (Innov’ Actions Educatives), propose 10 conférences d’une heure à 1h30 dont une première introductive par Philippe Merieu, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie et président du mouvement d’éducation populaire. Il conclura également le congrès le dimanche en fin d’après-midi.

Les conférences traitent de sujets variés comme « Quels défis éducatifs pour le monde qui vient », « Petits et grands devant les écrans », « Pour une parentalité joyeuse » ou encore « Bouger pour mieux apprendre ». Aux côtés de Philippe Merieu, interviendront des spécialistes nationaux comme Marie Costa et Isabelle Filliozat et des intervenants locaux. Des ateliers participatifs seront également proposés sur les pauses méridiennes

Les enfants, beaucoup de bonheur et de…difficultés

Il n’y a pas d’école pour apprendre à accompagner les enfants. Chaque enfant est différent et l’éducation suscite un questionnement permanent. Les incompréhensions intergénérationnelles et les problèmes éducatifs marquent toutes les époques mais sont accentués aujourd’hui, tant notre monde évolue vite ! La parole se libère, les schémas traditionnels familiaux et identitaires sont remis en question, le numérique tisse sa toile dans de nombreux domaines de notre vie. Les crises sociales, écologiques, sanitaires bousculent nos modes de vie et nos repères.

Ces deux journées sont l’occasion de trouver, sinon des réponses, tout du moins, des pistes d’amélioration pour faire grandir les adultes de demain.

Yves Quemeneur

+ d’infos sur “Au cœur de l’éducation” : http://asso-innae.fr