40ème édition des Journées européennes du patrimoine du 15 au 17 septembre

1 400 événements sont organisés en Bourgogne Franche-Comté pour faire découvrir le patrimoine et les savoir-faire régionaux. Une occasion de s’approprier l’histoire du territoire.

589
Le patrimoine vivant est à l’honneur en 2023

« Patrimoine vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis de générations en générations. Ils se recréent en permanence comme les chants, les rituels, les fêtes et les gestes liés l’artisanat traditionnel ou les connaissances relatives à la nature et à l’univers.

Artistes et artisans d’art ouvriront les portes de leurs ateliers, souvent des lieux d’exception à découvrir ou redécouvrir tout au long de ce weekend.

« Levez les yeux »

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le public scolaire découvrira le patrimoine de la région pour mieux le valoriser et le protéger.

Un focus sur les événements dans le Doubs

Bien entendu, la réouverture le 8 septembre du Musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle de Besançon, sera un incontournable des Journées du patrimoine. Il sera ouvert le samedi 16 et dimanche 17 septembre pour des visites guidées à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30.

La Bibliothèque municipale de conservation de Besançon présente une exposition sur « Colette 1900-1910 », le samedi 16 septembre de 10h à 12h. Elle retrace en particulier la vie de l’écrivain et sa résidence des Montboucons.

Les JEP 2023 sont également l’occasion de découvrir tous les nouveaux aménagements, les jardins et les expositions temporaires à la Saline royale d’Arc-et-Senans le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h à 18h.

L’Harmonie municipale de Besançon donnera un concert dans la cour du Palais Granvelle le dimanche 17 septembre de 11h à 12h

Le FRAC Franche-Comté Avenue Gaulard à Besançon permettra de rencontrer l’artiste Lulu Zhang à l’occasion de son exposition le dimanche 17 de 15h à 16h.

De nombreux autres événements, des résidences, châteaux et autres parcs privés sont également au programme de ces Journées européenne du patrimoine. L’ensemble du programme est disponible sur www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Yves Quemeneur