Organisée quelques jours avant la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation (30 avril) pour des raisons logistiques, cette manifestation est également portée par l’association des amis du musée de la Résistance et de la Déportation et par Besançon, j’aime ma ville d’autrefois.

 La déportation en Franche-Comté

« La projection de ce documentaire de 67 minutes pour lequel nous avons obtenu la diffusion gracieuse, sera suivie d’un court exposé puis d’un débat sur la déportation en Franche-Comté », explique Jean-Claude Goudot, membre du collectif Histoire des Chaprais.

Un reportage qui permet de se plonger dans l’histoire de la « solution finale », en (re)découvrant l’horreur des camps mis en place par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. L’occasion grâce à des images précieuses de mieux appréhender les heures les plus sombres de l’humanité. Une belle introduction, en attente de la réouverture du musée de la Résistance et de la Déportation qui aura lieu le 8 septembre prochain.

Les deux séances sont proposées gratuitement (l’une à 15h00 et l’autre à 18h30). Pensez à vous inscrire !

 

Informations pratiques : Jeudi 20 avril 2023 à 15h00 ou 18h30 à la résidence Habitat Jeunes « Les Oiseaux » (48, rue des Cras à Besançon). Entrée libre et gratuite. Réservation vivement conseillée par mail à chapraisrotonde@gmail.com ou par téléphone au 06.70.29.61.50. en précisant la séance choisie.