Les Fourgs. Bidons Sans Frontière, une initiative écologique et solidaire dans le Haut-Doubs

L’association La Sarbacane et l’artiste Gérard Benoit à la Guillaume se sont donné rendez-vous sur la frontière franco-suisse entre L’Auberson et Les Fourgs pour cette dernière traversée.

406

Avec 1 460 000 litres de lait transportés au cours d’une vie de 50 ans, le bidon (appelé boille, bouille ou châne) mérite une reconnaissance à la hauteur de son service rendu. Jadis un outil indispensable dans les fermes, ce contenant de 40 litres a été écarté par le productivisme, relégué souvent à des usages décoratifs secondaires. Mais une initiative innovante et artistique vient redonner à ces bidons leur juste place, dans un hommage éclatant et mémorable. Pourquoi, en effet, cet élégant bidon, après avoir été un symbole de la vie rurale, devrait-il finir sa vie comme simple porte-parapluie, caché dans l’ombre d’un hall d’entrée ? Gérard Benoit à La Guillaume, à travers son projet « Bidons Sans Frontière », a décidé de leur offrir une nouvelle vie pleine de poésie et d’itinérance.

3ème et dernière traversée ! 

Après deux actions menées, l’installation à la frontière Franco-Suisse sur la commune des Fourgs vient clôturer cette action. Transformant les bidons en véritables œuvres d’art de Land art, Benoit à La Guillaume les intègre dans des installations éphémères qui soulignent et subliment les paysages naturels et urbains. Ces créations, empreintes de malice et d’esthétisme, invitent à une géopoétique où le bidon devient un acteur incontournable. Cette démarche artistique et engagée met en scène des centaines de bidons inoxydables, rappelant par leur accumulation et leur transformation, l’empreinte humaine sur le territoire rural. Le projet Bidons Sans Frontière s’étend des deux versants du Jura, suisse et français, et bien au-delà. Chaque territoire réinvente ces bidons à travers une nouvelle perspective, créant un dialogue entre passé et présent, entre fonctionnalité et art. Les acteurs locaux redécouvrent ces objets, les réinventent et les intègrent dans leur environnement, tout en conservant leur essence originelle.