À Doubs, une pumptrack imaginée par les jeunes et réalisée par les adultes

Présentée par le conseil municipal des jeunes de la commune en 2021, la pumptrack est opérationnelle depuis le mois de juillet à Doubs. Avec l’équipe municipale adulte, l’inauguration officielle aura lieu le 14 septembre.

1040
Photo Bike SOLUTIONS

Le projet plait aux habitants à en croire son utilisation déjà régulière. Sa conception séduit encore plus et relève de la démocratie participative. En 2021, le conseil municipal des Jeunes de Doubs présente un projet de pumptrack, une piste bosselée pour rouler dessus à vélo, en trottinette, rollers etc. L’idée plaît aux élus qui apporte son soutien. « On a rapidement approuvé le projet en séance. Il fallait préciser avec eux tout ce qu’ils souhaitaient, les possibilités, le cahier des charges, la maitrise d’œuvre et surtout les financements. », résume le maire Georges Côte-Colisson.

Ces côtés techniques et administratifs permettent à la commune de récupérer des subventions de différents organismes publiques comme la CAF. Validée et votée, la pumptrack est finalement réalisée cette année pour un montant de 225 000 €. « Pour l’instant elle est auto-financée à 70% mais on espère récupérer une subvention de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre des équipements de proximité liés aux Jeux de Paris 2024. », poursuit le maire. Des questions et négociations que les adultes gèrent volontiers pour permettre aux jeunes de profiter pleinement de ce nouvel outil, installé à côté du terrain de football. La commune ne compte pas s’arrêter là pour cette zone et planche sur un schéma de mobilités douces afin de relier toute sa commune et faire du pôle sportif un point central. Une inauguration officielle est prévue le 14 septembre à l’ocassion d’une « pumptrack party » spéciale, aux côtés de BikeSolutions, constructeur du projet.

M.S