« Apaiser » la circulation des deux roues

La Maire de Besançon pense souvent à "apaiser" la circulation des voitures. Ce mercredi 20 décembre, c’est la protection des piétons qui était à l’ordre du jour des contrôles de police dans la Grande Rue à Besançon

557
Benoît Cypriani, Adjoint à la tranquillité publique était présent ce mercredi 20 décembre 2023, dans la Grande Rue en compagnie d'agents de la Police municipale et de fonctionnaires de la Police Nationale. Le verbalisation était à l'ordre du jour ©YQ
Verbalisation des cyclistes et autres utilisateurs de trottinettes

Les agents de la Police Municipale, appuyés par des fonctionnaires de la Police nationale, étaient à l’entrée de la Grande Rue, côté Battant pour arrêter et verbaliser.

Vitesse excessive, écouteurs à l’oreille, duos à trottinette, éclairage absent ou insuffisant, les contrevenants risquent des amendes de 35€ ou 135€.

« Il était temps » assurent de nombreux commerçants de la rue piétonne

D’ailleurs, s’agit-il d’une « rue piétonne, semi-piétonne ou zone de rencontre ». En l’espèce, la Grande Rue, entre Battant et Place du 8 septembre, est une  « zone de rencontre » selon l’arrêté municipal. La vitesse y est limitée à 20 km/h, quel que soit le mode de déplacement.

De nombreux commerçants relaient la plainte de clients confrontés aux incivilités de cyclistes, slalomant entre les piétons, sans parler des livreurs à vélos circulant trop vite, le téléphone vissé à l’oreille !

Le trafic piéton était dense en ce dernier mercredi avant Noël. Le temps était à la verbalisation après une trop longue période de laxisme des autorités. Il existe des arrêtés municipaux réglementant strictement la circulation. « C’est bien que la police verbalise. J’ai peur de me promener à pied dans la Grande Rue » confirmait une passante.

Yves Quemeneur