Besançon : la bibliothèque municipale s’enrichit d’un fonds Louis Pergaud

Le 18 octobre, l’association "Les amis de Louis Pergaud" a remis officiellement un fonds très riche de documents et manuscrits de l’auteur de "La Guerre des boutons".

697
Brice Leibundgut Président de l'association "les amis de Louis Pergaud", Frédérique Baehr Adjointe chargée du commerce, Juliette Sorlin conseillère municipale déléguée aux bibliothèques et Aline Chassagne, Adjointe chargée de la culture en présence des membres de l'association ©YQ
Plus de 120 établissements scolaires portent le nom de Louis Pergaud

Au podium des parrainages scolaires, l’auteur comtois tient une place enviable. Louis Pergaud est né à Belmont dans le Doubs en 1882 et « mort pour la France » en 1915. Celui qui fut aussi instituteur à Landresse, à quelques kilomètres de Pierrefontaine-les-Varans, fut aussi le lauréat du Prix Goncourt décerné en 1910 pour son roman « De Goupil à Margot ».

Selon Brice Leibundgut, président de l’association des amis de Pergaud « Louis Pergaud a fait connaître le prix Goncourt, très confidentiel à l’époque, son roman ayant eu un succès populaire avant de recevoir le prix ».

« La guerre des boutons » est paru en 1912, il y a tout juste 110 ans

On parle même de la publication le 18 octobre. La journée était donc rêvée pour remettre à la bibliothèque municipale d’études et de conservation un « pressbook » annoté au quotidien par l’auteur, 2 manuscrits originaux dont l’un « De Goupil à Margot », une première édition italienne de la Guerre des Boutons parue en 1929 et de nombreuses éditions étrangères de la Guerre des Boutons.

Parmi les documents offerts par l’association « les amis de Louis Pergaud », cet exemplaire unique de la Guerre de Boutons qui comporte des enluminures à chaque page ©YQ

En particulier, on notera un exemplaire comportant à chaque page des enluminures

Et c’est surtout après la sortie en 1962 du film culte d’Yves Robert, fidèle adaptation du roman que « la guerre des boutons » a été édité dans toutes les langues. Les querelles de voisinage, c’est l’histoire de l’humanité ! Louis Pergaud avait su les traduire entre les habitants de Longeverne et de Velrans !

« Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu »

La réplique de Ptit Gibus dans le film d’Yves Robert a franchi toutes les générations. Son interprète Martin Lartigue avait 10 ans à la sortie du film. Connu comme le maître de la littérature animalière, Louis Pergaud est souvent identifié comme un défenseur de l’environnement…avant que cela soit à la mode !

Un appel aux mécènes

2 autres fonds sont en préparation par l’association des amis de Louis Pergaud dont une collection de plaques photographiques. Il est fort probable que de nombreuses maisons comtoises recèlent des livres, des éditions originales ou des documents illustrant la vie et l’œuvre de Louis Pergaud.

Les membres de l’association sont à la disposition des donneurs éventuels pour conforter la collection de la bibliothèque…et pourquoi pas de trouver un espace particulier au célèbre auteur franc-comtois dans le cadre de la future grande bibliothèque de Saint-Jacques.

Yves Quemeneur