Besançon : la Croix-Rouge fête ses 160 ans d’existence

La Croix-Rouge fêtera officiellement les 160 ans de sa création le 25 mai 2024. Depuis plus d’un siècle et demi, l’association fondée par Henry Dunant répond aux besoins essentiels et constants de tous les citoyens dans le monde. A Besançon, une collecte débutera le 25 mai et une cérémonie pour récompenser les bénévoles aura lieu en fin d’année.

454
Distribution alimentaire au Centre Ville de Besançon © Croix-Rouge

La Croix-Rouge française s’est révélée être un bien commun qui grâce au formidable engagement de ses bénévoles répond présent lors des grands rendez-vous de l’Histoire comme lors de la Première Guerre mondiale avec près de 68 000 infirmières mobilisées ou encore plus récemment lors de la guerre en Ukraine. Le 25 mai, c’est près de 130 bénévoles de la Croix-Rouge de Besançon qui seront mobilisés pour une grande collecte de denrées et de produits de première nécessité. Des produits qui par la suite seront redistribués en fonction des besoins. Une action concrète permettant de mettre en avant la force de ce collectif mais surtout de célébrer ce 160e anniversaire. Une cérémonie de remise des médailles devrait également avoir lieu au mois d’octobre récompensant les plus fidèles bénévoles.

La Croix-Rouge de Besançon souhaite continuer à développer 3 grands pôles. Le premier point d’ancrage concerne le secourisme avec ses bénévoles souvent présents lors des évènements sportifs, mais surtout mobilisés lors des urgences qui frappent la population, vient ensuite la collecte et la distribution alimentaire sur le site de Planoise et au centre-ville. En effet ces deux plateformes accueillent et fournissent chaque jour entre 90 et 100 familles. Enfin « la Croix-Rouge sur roues », un service permettant de venir en aide aux plus démunis mais surtout aux personnes isolées en milieu rural, ce qui permet également de rompre la solitude et de créer du lien social.