Jusqu’au 1er septembre, l’exposition « Tour de France des maisons écologiques » est proposée à la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, à Besançon. Menée par le collectif Anatomies d’Architecture, cette exposition permet de mettre en relation l’architecture face au dérèglement climatique. Aujourd’hui, 43% des consommations énergétiques nationales sont dues aux bâtiments. Le secteur se doit donc d’explorer toutes les pistes envisageables pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Apporter sa pierre à l’édifice

Un projet de recherche est alors né entre deux architectes et un anthropologue, « désireux de promouvoir des valeurs écologiques et durables dans le domaine de la construction contemporaine », expliquent-ils, avant de poursuivre ; « Après 5 ans d’expérience dans le monde professionnel du bâtiment au sein d’importantes agences d’architecture en France et à l’étranger, nous souhaitons apporter une vision alternative aux modes de production actuels ». Un moyen d’apporter leur pierre à l’édifice !

« À l’automne 2018, Anatomies d’Architecture est parti sur le terrain, à la rencontre de ceux qui font l’architecture écologique aujourd’hui partout en France. Après plus d’un an de recherches et de préparation, nous avons établi un itinéraire composé de 30 visites de maisons remarquables à travers tout le territoire », poursuivent-ils.

Le collectif Anatomies d’Architecture mène également un vrai travail de transmission. C’est dans ce contexte que sera présentée la conférence-atelier du 1er septembre, en guise d’événement de clôture de l’exposition « Tour de France des maisons écologiques ». Ce temps d’échanges sera l’occasion de parler de matériaux écologiques et de proximité, en prenant l’exemple d’un chantier de rénovation d’une maison traditionnelle en briques dans le Pays d’Auge (Normandie), dont le cahier des charges fut très particulier.

Informations pratiques : La conférence-atelier se déroulera le jeudi 1er septembre 2022 à 18h30 à la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, à Besançon. Gratuit.