Les avions de chasse suisses sur l’autoroute !

Le 5 juin 2024, les Forces aériennes feront décoller et atterrir leurs avions de combat de type F/A-18 sur l’autoroute A1 à la hauteur de Payerne.

1021
C'est ce type d'appareil qui utilisera une autoroute comme piste d'atterrissage...

Les Suisses ne disposent en tout et pour tout que de trois bases aériennes d’où peuvent décoller des avions de combat en cas de conflit. Une concentration des moyens sur un petit nombre de sites qui est, selon l’armée, une source de vulnérabilité pour le pays. Alors, pour réduire ce risque, les militaires misent notamment sur la décentralisation, c’est-à-dire la capacité à répartir rapidement les ressources humaines et matérielles à travers tout le pays. C’est pourquoi le 5 juin 2024, elles feront décoller et atterrir des F/A-18 sur l’autoroute A1 à la hauteur de Payerne, dans le cadre de l’exercice intitulé Alpha Uno.

L’autoroute sera donc fermée entre le mardi 4 juin à partir de 21h et le jeudi 6 juin au matin, en pleine semaine, ce qui a contraint les autorités à s’expliquer car les automobilistes s’agacent déjà bien avant ce qui est tout de même un événement aussi attendu que redouté. En semaine, environ 23500 véhicules circulent en moyenne sur le tronçon routier concerné. Des déviations seront organisées rassure l’Office fédéral des routes (OFROU) pour qui ce tronçon a un volume de trafic plutôt faible.

Autre interrogation de la population, toujours très sceptique lorsqu’il s’agit de leur armée, le coût : 100 000 francs, au maximum. Le prix à payer pour être prêts au cas où… Car l’exercice, explique le Département fédéral de la défense (DDPS), se justifie par «la détérioration de la situation sécuritaire en Europe, notamment suite à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine ».