« L’acrobate au violon », ce dessin datant de 1924 sur papier vient enrichir l’extraordinaire collection d’estampes du musée de Besançon qui compte plus de 6 000 dessins et un millier d’estampes. Comme l’a souligné Estelle Rocklin, directrice régionale des Douanes de Franche-Comté « Les douanes ont un rôle important de protection du patrimoine culturel. Une œuvre d’art ne peut quitter le territoire français qu’à la suite d’une autorisation formelle de l’État. En l’espèce, « l’acrobate au violon » a été saisi en 2006 lors d’un banal contrôle de la douane. L’œuvre ne possédait pas les autorisations nécessaires pour quitter le territoire « .
Les douanes ont ensuite longtemps négocié avec les détenteurs de l’œuvre une amende conséquente et la saisie définitive de l’œuvre. « L’État a deux possibilités. Elle met en vente les biens saisis par l’Administration des Domaines ou bien fait une donation à un musée. C’est la seconde solution qui a été choisie par notre Administration en offrant cette œuvre de Marc Chagall au musée des Beaux-Arts de Besançon ». Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, s’est félicité du choix de l’Administration des Douanes de cette donation enrichissant encore plus la collection de dessins et d’estampes du musée de Besançon.
Un don exceptionnel pour le musée de Besançon
Pour Maël Vandewalle, conservateur des collections Beaux-Arts au MBAA de Besançon « il s’agit de la première œuvre de Marc Chagall possédée par le musée. Elle va rejoindre notre collection de dessins et d’estampes. Marc Chagall est moins connu pour ses gravures, une technique qu’il a développée principalement dans les années 1920 lorsqu’il résidait à Paris. Son authenticité ne fait pas de doute, la production de Chagall, travaillant avec de grandes galeries parisiennes, était largement documentée ». L’arrivée de cette oeuvre au coeur du plus ancien musée de France – le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a été créé en 1694, un siècle avant le musée du Louvre – pourrait dynamiser un lieu emblématique de Besançon.































