Consommer autrement, réduire ses déchets et gagner en pouvoir d’achat

La Ville de Thise accueille la seconde édition de "la fête du réemploi et de la réparation" le dimanche 19 novembre de 10h à 17h à la salle des fêtes de la commune.

348
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

C’est dans le cadre de cet événement européen que le Sybert organise la journée du 19 novembre, en partenariat avec la Ville de Thise et la MFR de Morre.

La première édition avait rassemblé près de 500 personnes à Saône en novembre 2022, un vrai succès qui ne se démentira pas cette année. Chacun est désormais sensible à réduire ses déchets et savoir réutiliser ou réparer pour gagner en pouvoir d’achat.

Cette année, les visiteurs pourront trouver des conseils auprès des acteurs locaux du réemploi et de la réparation, échanger avec des associations locales engagées dans la transition écologique. Ce sera également l’occasion de passer une journée en famille dans une ambiance festive et ludique…joindre l’utile à l’agréable. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Une journée de « Gratiféria »

Le néologisme espagnol créé en 2010 par un argentin associe le mot « gratis » (pour gratuit) et « feria » (fête ou foire). Le principe est de donner gratuitement des objets. Pas d’acheteurs ni de vendeurs, la gratiféria n’est pas non plus du troc puisqu’il n’y a pas d’échanges matériels. Chacun peut donner et/ou s’approprier ce qu’il souhaite sans réciprocité systématique.

Des objets jamais inutiles

C’est le moment de désencombrer placards, dressings, caves et greniers et de donner sans contrepartie des objets ou des vêtements, en bon état et gratuitement !

La gratiféria de Thise acceptera jouets, jeux, livres, vaisselle, décorations, bibelots, bijoux, petit électroménager et appareils électroniques, mais aussi des petits meubles, des vêtements, tissus, sacs, outils ou vélos…

Les personnes qui souhaitent déposer leurs dons sont invités le samedi 18 novembre à la salle des Fêtes de Thise, de 10h à 15h. Tous les objets qui n’auront pas trouvé preneur seront données à des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Spectacles et ateliers

La journée débutera à 10h30 avec un spectacle proposé par la compagnie de théâtre « Robert et Moi ». La « Classe verte » est un divertissement ludique de 50’ pour toute la famille.

Les enfants ne sont pas oubliés avec des animations pour leur permettre de s’initier à l’éco-consommation.

Les visiteurs pourront participer à des ateliers pour « faire soi-même » des produits ménagers naturels, apprendre à cuisiner sans gaspiller ou bouturer une plante verte.

Les associations locales donneront des conseils pour le compostage, la pratique du zéro déchet, l’autoréparation de vélos ou d’appareils électroménagers ou encore découvrir les changes bébés lavables.

Diagnostic gratuit du matériel informatique ou présentation de la consigne des bouteilles en verre, actions locales en faveur de l’environnement, la salle des Fêtes de Thise accueillera aussi une petite restauration et buvette animée par le comité des Fêtes de Thise.

Une journée pour apprendre à mieux consommer et moins gaspiller sans pour autant se priver du plaisir des achats et de ne pas oublier que « nos emplettes sont nos emplois » !

Yves Quemeneur