Contractualisation entre la Communauté de communes Loue Lison et la Région Bourgogne Franche-Comté

Le 19 octobre, Jean-Claude Grenier Président de la CC Loue Lison et Eric Houlley Vice-président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ont signé deux contrats, l’un dans le cadre de "Territoire en Action", le second sur le programme européen "Leader".

313
Contractualisation "Territoire en Action" et programme européen "Leader" entre la CC Loue Lison et le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Christophe Garnier, délégué communautaire à la contractualisation, Eric Houlley Vice-président du conseil régional, Jean-Claude Grenier Président de la CC Loue Lison et Laurence Breuillot Maire de Chennecey-Buillon ©YQ

Laurence Breuillot, la Maire de Chennecey-Buillon a accueilli les signataires au restaurant « Chez Gervais » dirigé par Jean-Claude Walter. Le jeune chef qui a repris il y a peu cette institution des bords de la Loue est à la fois cuisinier et pêcheur professionnel,  la meilleure façon de cuisiner les poissons de sa rivière. L’endroit était idéal pour recevoir les membres de l’exécutif de la communauté de communes dont Christophe Garnier, en charge de la contractualisation. Venu en voisin de Saône, Christian Morel, vice-président de la région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, assistait à la signature des contrats qui apportent aux territoires une plus grande efficacité de l’action publique.

Des projets régionaux réalisés à l’échelon local

La contractualisation a pour objectif de mieux coordonner les différents acteurs dans la politique d’aménagement du territoire déployée par la Région.

« Territoire en Action »

La région Bourgogne Franche-Comté accompagne le territoire Loue Lison dans son développement local autour de 4 axes : l’adaptation du territoire au changement climatique, son attractivité par le développement des services à la population, la facilitation de l’accès à la santé pour tous et le développement des mobilités durables au quotidien.

La contractualisation avec la Région pour la période 2022-2028 s’accompagne d’une enveloppe globale de 689 338€.

Programme « Leader »

Il s’agit d’un programme européen dont la Région est opératrice pour le compte des territoires. Il permet le financement de projets comme la rénovation énergétique des bâtiments, la restauration du patrimoine, la valorisation du bocage ou encore les itinéraires touristiques.

Sur la période 2014-2020, la communauté de communes Loue Lison avait bénéficié de ce programme pour une trentaine de projets. Le territoire Loue Lison est de nouveau bénéficiaire de ces fonds européens pour la période 2023-2027, avec une enveloppe de 1 290 610€.

Ce budget octroyé par l’Europe concernera des actions en faveur des transitions durables, de l’accompagnement et du développement des commerces de proximité. Il servira également à développer l’offre touristique comme vecteur de l’attractivité économique du territoire Loue Lison. Il permettra enfin d’assurer des services à l’ensemble des habitants de ce territoire rural dans un souci d’équilibre entre les communes.

A la rencontre de réalisations

A l’issue de la signature de ces contrats, les élus ont pu se rendre compte concrètement de l’intérêt de ces contrats locaux de développement.

Ainsi, le restaurant « Chez Gervais » qui fut la propriété de la même famille pendant trois générations et qui a été repris par Jean-Claude Walter et sa famille, a bénéficié des aides de la région dans la préservation d’un bâtiment emblématique des bords de la Loue

Le viaduc de Cléron, construit en 1907, a été réhabilité. Ce pont ferroviaire à proximité du château devait être sécurisé pour des problèmes d’étanchéité et de décollement d’une partie de la voûte.

Ils ont fini leur parcours par le sentier du Bouif à Cléron. Ce sentier d’interprétation s’inscrit dans une dynamique touristique de proximité en concertation avec les hébergements touristiques, les structures de loisirs et tous les acteurs économiques.

La Communauté de communes Loue Lison regroupe 72 communes et plus de 25 000 habitants. De Quingey à Amancey en passant par Ornans et une partie des plateaux du Doubs, elle est dirigée par Jean-Claude Grenier, le maire de L’Hôpital-du-Grosbois.

Yves Quemeneur