Après trois saison en Honneur, l'OB retrouvera la Fédérale 3 l'an prochain. Crédit Photo / Olympique de Besançon

Le rugby bisontin attendait ce moment depuis trois saisons. Le 1er mai, l’Olympique de Besançon Rugby s’est imposé sur sa pelouse d’une belle manière face à Gevrey Chambertin. Une victoire 24-03 pour sceller une montée déjà acquise lors de la précédente journée. Au terme d’une saison maitrisée les bisontins remontent en Fédérale 3 avec la ferme intention d’y rester.

Se renforcer sans mercenaire

Cette saison, seul le leader Montchanin et Gevrey Chambertin à l’aller auront réussi à battre l’OB. Avec 423 points inscrits contre seulement 203 encaissés, 9 bonus offensifs en 18 rencontres, les joueurs de Thomas Dubail et Tros Botha ont maitrisé leur saison. Le duo sera toujours à la tête d’une équipe qui a souvent compté sur ses jeunes pour se renforcer. Alors pour le mercato, le président Hugo Dorandeu privilégie la piste interne. Terminé les joueurs étrangers et les mercenaires. Le retour en Fédérale 3 pourrait également attirer l’oeil de certains joueurs du CA Pontarlier et du Grand Dole, désireux du plus de temps de jeu et d’un nouveau challenge. Histoire de renforcer quand même un effectif qui devra faire face à un problème de taille : pour la saison 2022/2023, une refonte des championnats est programmée, ce qui entrainerait quatre descentes en Fédérale 3.

Les 50 ans de la montée en 1ère division, le 14 mai

En attendant, les bisontins savourent leur retour à l’échelon supérieur et fêtent cette année par la même occasion un anniversaire un peu spécial : il y a cinquante ans, au printemps 1972, l’OB accédait à la première division de rugby, qui n’était pas encore à l’époque le Top14. Pour fêter cet anniversaire l’Olympique de Besançon organise le 14 mai au stade Maurice Jabry un grand rendez-vous auquel sont conviés les anciennes gloires de l’époque. Le club annonce la venue de Firmin Moncet et d’Eduard Krutzner. De quoi faire remonter de beaux souvenirs pour les passionnés du ballon oval.