Haut-Doubs. A Valdahon, le Potager des Mots cultive le goût de la lecture

Voltaire invitait les lecteurs à « cultiver notre jardin ». Ici, des bénévoles partagent cette philosophie et plantent des graines pour faire germer l’envie et le plaisir de lire chez les petits et chez les grands.

680
Les moments de lecture sont toujours très prisés par les enfants.

« Avec la lecture, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous ». Une citation que partage volontiers Stéphanie Loyon, présidente de l’association Le Potager des Mots, créée en 2019. « Nous étions au départ un groupe d’amies qui aimaient la lecture et qui avaient envie de s’investir pour organiser des événements autour du livre sur les secteurs de Valdahon et de Baume-les-Dames ». Par exemple, le récent salon Le Liseur du Val qui où ces bénévoles ont proposé des animations qui ont donné un peu plus d’intérêt encore à l’événement : une dictée écrite par une des membres, un atelier papier pour créer un marque-page, des moments de lecture ainsi qu’une soirée conte.

Depuis la fin de la crise sanitaire, l’association a par ailleurs mis en place des malles thématiques pour les professionnels de la petite enfance : « Elles contiennent des outils de travail comme des livres, des raconte-tapis, des peluches ou marionnettes et des tabliers à comptines ». Du matériel qui permet d’aborder des thèmes variés tels que les contes, la ferme, les émotions, les animaux, la forêt… « Comme il n’est jamais trop tard pour un adulte de se mettre à la lecture, il n’est jamais trop tôt d’y initier les plus jeunes qui vont ainsi développer leur imagination ».  De petites graines semées par ces passionnés pour que la culture et la lecture germent dans l’esprit de ces différents publics. « C’est le sens du nom de l’association, le Potager des Mots dont nous sommes en quelques sorte les jardiniers ».