Haut-Doubs. De jeunes ambassadeurs aux Premiers Sapins

Il est important pour une commune de connaître les aspirations de ses habitants. Quel que soit leur âge. Aux Premiers Sapins, la jeunesse a bien l’intention de se faire entendre.

29
Les jeunes de la commune sont déjà très actifs.

« La commune a missionné l’Espace de Vie Sociale « L’Envol des Abiès » pour effectuer un diagnostic afin de connaître les besoins des jeunes des six villages du territoire » expliquent Stéphanie et Nina, en charge de ce dossier. « La mise en place d’ambassadeurs est la suite logique puisqu’ainsi, les jeunes âgés de 10 à 16 ans vont pouvoir faire connaitre leurs envies ». L’appel lancé à Athose, Hautepierre-Le-Chatelet, Chasnans, Vanclans, Nods et Rantechaux a déjà permis d’accueillir 25 ambassadeurs. « Nous les avons déjà rencontrés lors d’une réunion goûter… c’est un format plus convivial et plus ludique ». Les premiers échanges ont d’ores-et-déjà permis de dresser les grandes lignes des revendications de la jeunesse des Premiers Sapins : « on nous parle principalement d’infrastructures sportives et d’envie d’organiser des sorties par exemple à la piscine ou pour voir des matchs de foot ».

Le 9 juillet prochain, ils seront d’ores et déjà impliqués dans l’organisation d’une « journée jeunes » qui se tiendra à Nods de 10h à 18h avec au programme des tournois de foot, de handball et de air badminton.

Rappelons enfin que déjà, des initiatives encadrées par l’EVS ont permis à des adolescents de s’impliquer pour créer une piste d’enduro VTT ou encore un sentier sensoriel. Un bel exemple d’engagement citoyen qui pourrait servir d’exemple à bien des adultes.