Haut-Doubs. Des réservistes se préparent au 13e RG de Valdahon

Ces civils enfilent la tenue militaires quelques jours par an et se doivent alors d’être opérationnels tout comme les militaires professionnels. Ils s’entrainent donc en conséquence.

611
Les réservistes participent à des manœuvres régulières.

Le 13e RG est un régiment de génie blindé qui a pour mission de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire. En appui de la progression, il apporte son expertise en génie combat et participe à s’emparer d’objectifs et à sécuriser des zones. Il réalise ses missions par différents moyens comme l’ouverture d’itinéraires piégés pour sécuriser la progression des troupes, la mise en œuvre de ponts fixes ou mobiles, l’aménagement de zones d’implantation protégées, pour l’installation de postes de commandement, d’unités ou de combat sans oublier le déminage et dépollution de zones à risques pyrotechniques. Pour cela, il peut compter sur une compagnie de commandement et de logistique, quatre de combat, une de contre-minage et une d’appui. A quoi s’ajoute une compagnie de réserve, des civils qui, sur leur temps libre, donnent de leur temps à l’Armée, au moins cinq jours par an et souvent plus en fonction de leur volonté et des besoins.

Une trentaine de ces hommes et femmes, de tous âges et de tous horizons professionnels, étaient présents ces derniers jours au Camp Militaire de Valdahon pour suivre une préparation en vue de leur engagement dans Orion 4, un exercice de grande ampleur qui se déroulera dans les camps de Champagne et dans lequel le régiment sera prochainement engagé. Pour être pleinement opérationnels à cette occasion, ces réservistes ont réalisé des manœuvres autour du combat terrestre, du tir en parcours en binôme, du combat mais aussi une escorte de convoi avec embuscade, une prise d’un objectif ennemi, de la topographie, des tests de traditions et des tests sportifs.