Haut-Doubs. Des solutions d’ici pour accompagner la transition écologique

Consommation d’énergie et émergence de solutions renouvelables, émission de gaz à effet de serre, qualité de l’air… le changement climatique est de plus en plus impactant ici comme partout sur la planète.

364
Le public pourra notamment profiter d'un marché de producteurs locaux.

Pour y faire face, la transition énergétique est indispensable. Il s’agit d’un concept désignant l’abandon progressif de certaines énergies, fossiles surtout, au profit d’autres énergies, renouvelables, celles-là, mais aussi de trouver un maximum d’alternatives à tous les comportements humains qui nuisent à l’environnement,

Des solutions qui peuvent être locales comme souhaite le démontrer la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) qui propose une fête sur ce thème à Nods le dimanche 15 octobre. Il y aura d’abord un marché des producteurs locaux ainsi que la présence du plus célèbre des jardiniers comtois, Roland Motte qui évoquera justement la consommation locale grâce au jardinage. Le repas de midi sera bien entendu réalisé avec des produits venus des environs.

Par ailleurs, une trentaine de stands permettront d’apprendre à tailler les arbres, à faire sa gelée de pommes, à confectionner ses charlottes, à découvrir les couches lavables, à fabriquer du mobilier en récupération, à cuisiner sans gaspillage… l’essai d’un vélo électrique sera aussi possible pour inciter à faire évoluer les modes de déplacements sur les petits trajets notamment.

Enfin, Le documentaire « Essaimons-nous », entièrement tourné en Bourgogne-Franche-Comté, sera projeté. Il rend hommage aux maraîchers qui défendent la biodiversité en développant leurs propres semences. Un spectacle humoristique évoquera quant à lui le recyclage de façon interactive avec le public.