Haut-Doubs. Le pont des Rosiers fait des victimes

Les images suffisent à comprendre que les chauffeurs qui ont bravé l’interdit de passer par là doivent le regretter amèrement. Avec de gros dégâts et des bouchons à la clé.

844
3,90m maxi, sinon voilà le résultat... (Photo Cindy Chopin)

Depuis le début des travaux entrepris par le Département du Doubs pour la réfection du Pont de la Tuilerie sur la Nationale 57, chantier qui durera jusqu’au 10 novembre sur cet axe stratégique menant vers la Suisse, deux déviations distinctes ont été mises en place respectivement pour les camions et les voitures.
Pour ces dernières, direction la RD 437 avec un passage sous un pont autorisé aux véhicules de 3,90 maximum. Pas de souci pour un véhicule léger. Les camions ont quant à eux un autre trajet à suivre. Enfin, en théorie…
Mais, esprit de contradiction sans doute, mauvaise indication du GPS peut-être ou espoir de gagner un peu de temps sur le trajet éventuellement, beaucoup bravent l’interdit et optent pour cette déviation qui ne leur était pas destinée. Un bien mauvais calcul pour plusieurs d’entre eux dont la hauteur n’était pas compatible avec un passage sous le désormais célèbre pont des Rosiers à la Cluse et Mijoux… Des camions ont subi de gros dégâts et engendré de forts ralentissements.

Avec déjà trois victimes officielles à son actif selon les réseaux sociaux, ce pont est encore loin de celui des jardins aux Chaprais à Besançon. Il affiche un tel palmarès qu’il a été rebaptisé le Pont Guillotin, bourreau de dizaines de camions et camping-cars qui ont été décalotté ou décapité. Le célèbre ouvrage a une telle notoriété qu’il a même sa page Facebook avec 6700 adeptes des mésaventures de conducteurs distraits ou trop optimistes.