Le rugby au toucher à repris cette saison à Pontarlier mais c'est la 4e fois qu'un tournoi de ce type est organisé.

Après une fin de saison mitigée et l’annonce de son nouveau duo d’entraîneur à la tête de l’équipe première, le CA Pontarlier Rugby propose au public de tâter le ballon ovale ce vendredi 10 et samedi 11 juin au stade Paul Robbe.

Du rugbyathlon le vendredi soir

Le premier concept est totalement inventé pour les entreprises : le Rugbyathlon. Derrière ce nom farfelu, un relais alliant course à pied et tir de pénalités entre des perches de rugby. « On voulait un événement festif qui réunissent les entreprises. Avec les règles parfois compliquées de notre sport et la peur du contact et chocs, on a essayé cette formule pour faire plaisir à tous. », explique David Ligier, le président du club.

En cas d’échec au tir, le concurrent devra effectuer des tours de pénalité sur un anneau, « comme au biathlon », sourit le président. La course se déroule sous forme de relais par équipe de 4. Le parcours de 400 mètres sera dessiné aux abords et dans l’enceinte du stade Paul Robbe. Il sera à effectuer le plus rapidement possible, avec l’enchaînement de 3 coups de pied par manche et par concurrents. Plus d’une vingtaine d’équipes de quatre sont déjà inscrites sur 30 places.

Un moyen aussi de renouer du lien avec les acteurs du rugby. « Notre traditionnel nouvel a été annulé comme beaucoup d’autres manifestations qui sont également des rentrées d’argent pour faire vivre notre club. C’est indirectement aussi pour nous un mécénat essentiel », admet David Ligier. Même si le tournoi reste convivial, des cadeaux seront bien sûr à gagner !

Un tournoi de rugby à toucher en étant déguisé !

Le lendemain, place aux équipes de rugby à toucher. La discipline, remise en place par Bertrand Saillard, Antoine Egret et Teddy Parisot cette saison, présente la 4e édition de son tournoi de fin d’année. Par équipe de cinq à dix personnes, les participants, filles comme garçons s’affronteront vêtus d’un déguisement obligatoirement ! « C’est un concept qui marche très bien chaque année, les gens rigolent bien et il n’y a pas de contacts ou de blessures. On remet un prix spécial pour le meilleur déguisement », sourit Antoine Egret.  Les premières rencontres commenceront dès 9h.

Pour les deux événements, les spectateurs sont également les bienvenus. Au rugby et sûrement plus qu’ailleurs la buvette est toujours ouverte !

M.S