Haut-Doubs. Le Tennis Val de Morteau, c’est d’la balle !

A l’heure où le monde entier a les yeux rivés sur Roland-Garros, petit détour par le club du Val de Morteau où la petite balle jaune est à la fête tout au long de l’année.

640
Les soirées tennis pizzas sont très appréciés et montrent bien l'état d'esprit du club.

« Notre club du Tennis Val de Morteau regroupe les communes de Morteau, des Fins et de Villers-le-Lac. Nous disposons de courts en plein air ou couverts dans ces 2 dernières » souligne le président Thomas Briselance. Pas moins de 9 terrains aux revêtements différents sont à disposition des licenciés : trois en bêton poreux, deux avec un revêtement proche de la terre battue auxquels s’ajoutent deux courts couverts, installés dans une enceinte chauffée vers la piscine, un véritable atout pour pratiquer dans de bonnes conditions même en hiver. Il faut y ajouter deux courts extérieurs flambants neufs en résine juste à côté inaugurés il y a tout juste un an, grâce soutien de la communauté de communes.

Compétition ou loisir mais surtout convivialité

« Nos effectifs sont en progression constante avec aujourd’hui près de 300 adhérents. Après une crise sanitaire que nous avons bien amortie, nous sommes sur une bonne dynamique » se réjouit-il. Parmi ces joueurs, une centaine de jeunes qui forment l’école de tennis accessible dès l’âge de quatre ans, avec d’une à trois heures d’entrainement hebdomadaires selon le niveau.

La diversité et la qualité des infrastructures sont incontestablement des arguments importants pour convaincre de potentiels pratiquants, mais d’autres raisons expliquent ce développement, à commencer par une communication renforcée et des actions incitatives : « Nous proposons par exemple une formule découverte, c’est-à-dire une adhésion pour les trois mois d’été seulement, à 20€ pour les enfants et 40€ pour les adultes Ce qui pour un grand nombre se transforme en une adhésion à l’année ». Le club aligne plusieurs équipes féminies ou masculines dans les championnats départementaux et régionaux, « une dimension collective pour ce sport individuel », mais celles et ceux qui le souhaitent, une grande majorité, pratiquent ici le tennis comme un loisir « Nous avons à cœur d’entretenir un état d’esprit convivial avec par exemple tous les mois un rendez-vous tennis pizzas qui permet d’allier le sport avec un moment de rencontre et de partage » se félicite le président.

Du tennis dans les collèges locaux

Le Tennis Val de Morteau bénéficie par ailleurs d’un partenariat avec les collèges publics et privés du Val, ce qui permet aux élèves qui le souhaitent d’avoir des horaires aménagés et d’être libérés plus tôt deux jours dans la semaine afin de suivre des entrainements. « Pour cela, nous avons des échanges réguliers avec les établissements ce qui permet de concilier un bon équilibre entre la scolarité et le sport ». Une source d’épanouissement qui a une influence positive sur le comportement de ces jeunes sportifs.

Une doyenne encore sur la 1ère marche.

 

L’an dernier, Monique Bobillier, la doyenne du TVM s’illustrait en remportant brillamment à 86 ans un titre mondial en Super-séniors. Insatiable elle continue à enchainer les performances avec encore une récente victoire dans un tournoi international de Bagnoles de l’Ornes. « Elle a toujours la même passion ? la même assiduité et la même envie d’apprendre et de progresser. C’est remarquable » souligne Thomas Briselance. Un président qui a eu récemment l’occasion d’échanger quelques balles avec elle : « J’ai visité les quatre coins du court avant de rentrer sur les rotules ! » confie-t-il dans un sourire admiratif.

Le président du TVM et la doyenne Monique Bobillier.